Le Débat d’Orientations Budgétaires (DOB) représente une étape importante de la procédure budgétaire des collectivités locales. A Arradon, il a généralement lieu dans le courant du mois de novembre : il permet en effet d’informer les élus sur la situation économique et financière de leur collectivité, afin d’éclairer leurs choix lors du vote du Budget Primitif (BP).
Conformément à l’article L2312-1 du Code général des Collectivités territoriales, ce débat se déroule en séance publique du conseil municipal. Il porte sur les orientations générales de l’exécutif, en fonction du contexte général et local, et présente ses choix budgétaires en termes de services, de moyens, d’investissement, de fiscalité et d’endettement pour répondre aux priorités du mandat.
Le Budget Primitif est le document prévisionnel qui fixe l’ensemble des recettes et des dépenses pour l’année à venir, en investissement et en fonctionnement.
A Arradon, il se compose du budget principal de la ville et des budgets annexes des mouillages et de la Lucarne.
Des Décisions Modificatives, communément appelées DM, sont des ajustements de crédits qui se font en cours d’année, pour répondre au mieux aux besoins des services.
Le Budget Primitif doit être adopté au plus tard le 31 mars. Il fait l’objet d’un vote.
Le conseil municipal doit aussi voter le Compte Administratif (CA) qui fait état des dépenses et des recettes de la collectivité pour l’année qui s’est écoulée. La comparaison avec le BP permet de vérifier la bonne exécution des choix financiers.