Restaurant municipal

Soucieuse de proposer des repas confectionnés avec des produits frais et de répondre aux engagements pris dans le cadre de l’Agenda 21, la municipalité assure le service de restauration scolaire.

Elle dispose pour cela d’une cuisine centrale agréée par la Direction Départementale de la Protection des Personnes du Morbihan, pour une production journalière de 500 repas.

3 sites d’accueil pour les 3 écoles :

  • Les Corallines : restaurant municipal – rue Plessis d’Arradon ;
  • La Touline : salle de restauration dans l’école ;
  • Sainte-Marie : salle de restauration sur site.

1 site d’accueil à l’EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes)

Ainsi que du portage à domicile

Ce sont plus de 20 agents qui interviennent chaque jour pour l’élaboration des repas, le portage à domicile, le service en salle et la surveillance de la cour pour les 3 écoles.

Les menus

Les goûters

Les repas

Aliment du mois :

La tomate, le légume préféré des français  

La tomate est le légume d’été par excellence et c’est le légume le plus consommé en France. Elle est facile à consommer et se cuisine aussi bien salé qu’en sucré. Sa peau colorée est gorgée de pigments ayant de multiples bienfaits pour la santé.

Caractéristiques de la tomate

  • Riche en eau ;
  • Riche en antioxydants ;
  • Source de vitamine C ;
  • Peu calorique ;
  • Source de fibres.

Un apport calorique insignifiant (19,3 Cal/100 g). Elle est riche en eau, en potassium et c’est une source d’antioxydants notable avec le bêta-carotène et sa vitamine C.

Les bienfaits de la tomate : pourquoi en manger ?

Outre ses vertus apéritives, la tomate offre d’autres bienfaits.

Peu calorique et hydratante

La tomate est peu calorique. C’est un aliment de choix en cas de perte de poids. La tomate est riche en eau ce qui lui permet de participer à la couverture de nos besoins hydriques.

Source de fibres

La tomate est source de fibres qui vont permettre de stimuler le transit intestinal et de jouer sur la satiété.

Des  antioxydants pour lutter contre le vieillissement cellulaire

La tomate est riche en antioxydants qui sont sous la forme de pigments colorés lui donnant sa belle couleur. Les antioxydants vont permettre de réduire les signes du vieillissement et de limiter l’apparition de cancers et de certaines pathologies.

La tomate est source de vitamine C. La vitamine C possède des propriétés anti-oxydantes et pourrait être en partie responsable des effets bénéfiques associés à une consommation élevée de fruits et légumes. La vitamine C dans le sang contribue à diminuer l’oxydation et l’inflammation dans l’organisme, un effet protecteur contre l’apparition de certaines maladies dégénératives associées au vieillissement.

Le mot du nutritionniste

La tomate est un aliment de haute densité nutritionnelle : un apport calorique dérisoire, une richesse en eau, une abondance de vitamines, minéraux et oligo-éléments, des fibres présentes dans les grains et la peau. Pour profiter au maximum des bienfaits de la tomate, il faut la consommer crue avec sa peau.

Bien choisir sa tomate

La tomate pousse sur une plante grimpante aux feuilles vertes. Lors de sa cueillette, la tomate est un fruit de forme ronde surmontée d’un pédoncule vert.

Carte d’identité de la tomate

  • Type : légume ;
  • Famille : Solanacées ;
  • Origine : Amérique du Sud ;
  • Saison : mai à septembre ;
  • Couleur : rouge, verte, jaune ou noire ;
  • Saveur : sucrée.

Les différentes variétés

Il existe des centaines de variétés à travers le monde qui se distinguent par leur forme, leur couleur, leur taille et leur saveur. Les plus répandues chez nous sont la tomate cerise, la tomate grappe, la tomate allongée, la tomate cœur de bœuf et la tomate ronde.

Revenir en haut de page