Restaurant municipal

Soucieuse de proposer des repas confectionnés avec des produits frais et de répondre aux engagements pris dans le cadre de l’Agenda 21, la municipalité assure le service de restauration scolaire.

Elle dispose pour cela d’une cuisine centrale agréée par la Direction Départementale de la Protection des Personnes du Morbihan, pour une production journalière de 500 repas.

3 sites d’accueil pour les 3 écoles :

  • Les Corallines : restaurant municipal – rue Plessis d’Arradon ;
  • La Touline : salle de restauration dans l’école ;
  • Sainte-Marie : salle de restauration sur site.

1 site d’accueil à l’EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes)

Ainsi que du portage à domicile

Ce sont plus de 20 agents qui interviennent chaque jour pour l’élaboration des repas, le portage à domicile, le service en salle et la surveillance de la cour pour les 3 écoles.

Les menus

Les goûters

Les repas

Aliment du mois : le kiwi

Un seul kiwi renferme une quantité impressionnante de fibres. Grâce aux antioxydants qu’il contient, le consommer régulièrement préviendrait l’apparition de maladies cardiovasculaires et de certains cancers. Côté cuisine, le kiwi permet la réalisation de recettes à la fois saines, colorées et gourmandes.

Caractéristiques du kiwi

  • Fort pouvoir antioxydant ;
  • Peu calorique ;
  • Très bonne source de fibres ;
  • Favorise la santé cardiovasculaire ;
  • Contribue à prévenir les pathologies chroniques.

 Les bienfaits du kiwi

Plus d’études seront nécessaires pour confirmer les différents effets bénéfiques sur la santé attribuables au kiwi avant de recommander la consommation de ce fruit dans la prévention ou le traitement de maladies en particulier.

Toutefois, plusieurs études prospectives et épidémiologiques  soutiennent qu’une consommation élevée de fruits et légumes contribue au maintien d’une bonne santé en diminuant le risque de maladies cardiovasculaires, de certains cancers et de maladies chroniques.

Prévention de certains cancers

Les dommages oxydatifs faits à l’ADN seraient une des causes possibles de l’apparition de certains cancers. Lors d’une étude, des chercheurs ont observé une diminution de l’oxydation de l’ADN et une augmentation de la capacité antioxydante du sang chez des sujets qui consommaient 1 kiwi par jour durant 3 semaines. Les chercheurs ont aussi observé que l’ADN des cellules de gens ayant consommé 500 ml (2 tasses) de jus de kiwi était plus résistant à l’oxydation et, ainsi, aux dommages pouvant s’ensuivre. Cette étude a démontré que l’extrait de kiwi s’avérait plus efficace que la vitamine C (reconnue pour son pouvoir antioxydant) dans la protection contre les dommages oxydatifs faits à l’ADN. Ceci laisse croire que le pouvoir antioxydant du kiwi ne serait pas uniquement attribuable à son contenu en vitamine C.

Santé cardiovasculaire  

Une étude effectuée chez l’humain a démontré le potentiel cardioprotecteur du kiwi. Les chercheurs ont observé que la consommation de 2 ou 3 kiwis par jour pendant environ 1 mois amenait une diminution de l’agrégation plaquettaire ainsi qu’une diminution des triglycérides sanguins, 2 facteurs de risque associés aux maladies cardiovasculaires. Chez les individus hyperlipidémiques, la consommation régulière de kiwis pourrait aussi contribuer à améliorer le profil lipidique (rapport bon et mauvais cholestérol) et augmenter les taux sanguins de vitamines C et E.

Lutte contre la constipation  

Le kiwi pourrait s’avérer efficace auprès de patients ayant des troubles de constipation grâce, entre autres, à son contenu en fibres alimentaires.

Un impact positif sur la cicatrisation  

Une étude menée chez le rat a démontré que le kiwi favoriserait la cicatrisation des plaies mieux que l’application d’une crème antimicrobienne traditionnelle. Grâce à ses capacités de moduler l’angiogenèse et à ses propriétés antibactériennes, le kiwi pourrait aussi être efficace dans le traitement des ulcères chroniques, à faible coût.

Pouvoir antioxydant  

Le kiwi renferme de nombreux composés phénoliques, dont les acides phénoliques, les flavanes (épicatéchine, catéchine), les procyanidines et les flavonols (quercétine, kaempferol). Ces composés, présents dans les végétaux, possèdent des propriétés antioxydantes. Ils peuvent contribuer à prévenir l’apparition de plusieurs maladies, dont certains cancers, les maladies cardiovasculaires et diverses maladies chroniques en neutralisant les radicaux libres du corps.

Richesse en fibres alimentaires

Deux kiwis procurent plus de 5 g de fibres, soit environ 15% de la portion recommandée quotidiennement. On sait qu’une alimentation riche en fibres, en plus de prévenir la constipation, peut contribuer à la prévention des maladies cardiovasculaires, au contrôle du diabète de type 2 et de l’appétit.

Le mot du nutritionniste

Le kiwi fait partie des fruits faciles à intégrer à l’alimentation quotidienne, autant en profiter. Il peut être consommé tel quel, intégré aux salades de fruits ou encore dégusté en version smoothie. Pour idée, une portion est équivalente à deux kiwis et apporte une quantité très importante de vitamine C et de fibres alimentaires.

 Comment bien choisir les kiwis ?

Le kiwi est un petit fruit étonnant appartenant à la famille des Actinidiacées et originaire de Chine où il est consommé depuis plus de 2000 ans. En France, on le retrouve sur les étals entre les mois de novembre et de mai, période idéale pour profiter de sa grande richesse en antioxydants et en fibres douces.

Carte d’identité du kiwi

  • Famille : Actinidiacées ;
  • Origine : Chine ;
  • Saison : novembre à mai ;
  • Couleur : vert ;
  • Saveur : sucrée et acidulée.

 Histoire et anecdotes

Le terme « kiwi » n’est apparu dans la langue française qu’en 1970. C’est un mot néo-zélandais qui, à l’origine, ne désignait que l’aptéryx, l’oiseau emblème de ce pays. Il a remplacé « groseille de Chine », expression sous laquelle le fruit a d’abord été connu (à cause de la saveur acidulée de sa pulpe, apparentée à celle de la groseille). En France, on l’a aussi appelé « souris végétale ».

En France, on emploie parfois le mot « kiwaï » pour désigner le fruit d’une autre espèce d’Actinidia, mais ce nom est peu employé ailleurs. On parle aussi de « kiwi d’été » ou « kiwi annuel », mais ces termes portent à confusion, particulièrement le second puisqu’aucune espèce d’Actinidia n’est annuelle.

Un peu d’Histoire

Les kiwis sont originaires de Chine. Là-bas, on en trouve de toutes sortes. Les plus petits ont la grosseur d’un raisin. Ils prennent aussi différentes couleurs – jaune, orange, rouge, vert. Quant à la peau, elle peut être lisse, velue ou couverte d’un fin duvet qui s’enlève par simple frottement.
Le kiwi appartient au genre Actinidia qui comprend une cinquantaine d’espèces, toutes originaires des régions montagneuses de la Chine. Dans leur habitat naturel, les plantes grimpent le long du tronc des arbres, qu’elles recouvrent parfois entièrement. Bien qu’en Chine on récolte le fruit depuis plus d’un millier d’années, il restera pratiquement inconnu en Europe et aux États-Unis jusqu’au milieu du XIXe siècle. Puis, des voyageurs rapporteront des semences et établiront quelques spécimens dans les jardins botaniques où on les appréciera pour la beauté de leur feuillage.

Toutefois, ce n’est qu’au milieu du XXe siècle que l’on entreprend de le cultiver à grande échelle, d’abord en Nouvelle-Zélande, où l’on sélectionne des variétés à gros fruits, puis en Californie. Le fruit a fait son apparition sur les étals de nos marchés dans les années 1980, dans la foulée de la nouvelle cuisine californienne.

Aujourd’hui, le kiwi est cultivé en de nombreux endroits du globe, les principaux pays producteurs étant l’Italie, la Nouvelle-Zélande, la France, la Grèce, l’Australie, les États-Unis, le Chili et le Japon. Étant donné qu’il se conserve longtemps après la récolte et qu’il est produit dans les deux hémisphères, on le trouve pratiquement à longueur d’année. Outre la vente en frais, on transforme le kiwi en gelée, confitures, marinades, chutneys, glaces, vin, et on le fait sécher. À cause de sa richesse en actinidine, un enzyme apparenté à la papaïne, il sert parfois à attendrir les viandes. En outre, on tire de ses feuilles et de son tronc des fibres servant à la fabrication de cordes et de papier.

Le saviez-vous ?

Les feuilles de kiwi exercent sur les chats un effet semblable à celui de la cataire (herbe à chat). Les jardiniers ne doivent donc pas s’étonner si leurs chats ou ceux de leurs voisins se retrouvent régulièrement au pied des plants pour une rencontre au sommet. Dans les zoos chinois, on en fait une infusion comme sédatif pour les félins.

 Zoom sur les micronutriments contenus dans le kiwi :

Parmi les nutriments présents en bonne quantité dans le kiwi, nous pouvons citer :

  • Vitamine C : le kiwi est une excellente source de vitamine C ;
  • Vitamine K : le kiwi est une excellente source de vitamine K pour la femme et une bonne source pour l’homme ;
  • Vitamine B9 (acide folique) : le kiwi est une source de vitamine B9 ;
  • Vitamine E : le kiwi est une source de vitamine E ;
  • Cuivre : le kiwi est une source de cuivre ;
  • Potassium : le kiwi est une source de potassium.
Revenir en haut de page