Atlas de la Biodiversité communale

Dans un contexte de changement climatique et de déclin sans précédent de la biodiversité, la commune s’est engagée en 2021, en partenariat avec le PNR Golfe du Morbihan, dans une démarche d’Atlas de Biodiversité Communale (ABC). La réalisation d’un diagnostic a permis d’acquérir une connaissance approfondie sur la commune pour évaluer les potentiels, les atouts et les points de vigilance en matière de biodiversité.  

Sur cette base, et en cohérence avec les politiques communales, un plan d’actions a été défini pour 6 ans. Cette démarche facilitera la prise en compte des évolutions et des changements nécessaires pour protéger, valoriser et sensibiliser la richesse biologique du territoire. Les enjeux identifiés dans le cadre de cette démarche sont les suivants : 

Enjeux à l’échelle du PNR Golfe du Morbihan Poursuivre les Inventaires des espèces/milieux à enjeux (Agrion de Mercure ou l’Anguille d’Europe, landes et ZH). Mettre en place des suivis naturalistes via la plateforme du PNR.  Assurer l’intégration de la TVB, des données naturalistes et des milieux au sein du PLU.  Favoriser la nature en ville et la prise en compte des écosystèmes dans les aménagements. Sensibiliser et accompagner les porteurs de projets (charte d’urbanisme durable).  
Favoriser la nature en ville et le maintien des trames naturelles.  
Enjeux à l’échelle communale Restaurer les landes en favorisant l’ouverture du milieu par fauchage et export. Renouveler les pins maritimes par des essences adaptées. Mettre en place des plans de gestion des bois communaux et des arbres du littoral (sentier). Maintenir les habitats et la quiétude pour les oiseaux hivernants. Maintenir les habitats de la Chouette chevêche et du pic noir. Assurer la protection des milieux marins et des zostères (aménagements, usages littoraux, etc.).  Lutter contre la pollution du littoral et les pressions anthropiques.  

Le programme d’actions coconstruit avec les partenaires, les services et les élus définis 9 axes d’actions :  

  • Poursuivre les inventaires et la cartographie des habitats, 
  • Assurer la veille et le contrôle des espèces exotiques envahissantes, 
  • Mettre en place une gestion durable de la lande pour maintenir le milieu ouvert, 
  • Préserver et restaurer les milieux littoraux, 
  • Identifier et intégrer les trames et éléments naturels au PLU, favoriser la nature en ville, 
  • Restaurer, protéger et adapter le patrimoine végétal et les habitats naturels, 
  • Poursuivre les actions de sensibilisation, 
  • Engager le programme d’actions Territoire Engagé pour la Nature (TEN), 
  • Poursuivre l’implication et la mobilisation des acteurs communaux. 

Chaque année, une feuille de route sera établie pour prioriser et mettre en œuvre les différentes préconisations. La réalisation des actions sera accompagnée par l’association Bretagne Vivante, dans le cadre d’une convention trisannuelle. 

Revenir en haut de page