Allocation personnalisée d’autonomie

Les bénéficiaires sont des personnes âgées de 60 ans et plus, remplissant les conditions de perte d’autonomie évaluées au moyen de la grille AGGIR et en fonction des ressources.

La nature de l’aide peut être humaine ou technique, recommandée par l’équipe médico-sociale du Conseil Départemental.

Pour établir un dossier, prendre contact avec le CCAS.

L’allocation personnalisée d’autonomie peut vous permettre de couvrir vos frais liés à l’emploi d’une aide à domicile, de portage de repas, d’équipement d’ergonomie pour votre domicile et ainsi permettre le maintien à domicile. L’APA peut également couvrir une partie des frais d’établissement médico-sociaux (EHPAD, USLD…)

L’allocation de perte d’autonomie dépend du département mais le CCAS peut vous aider dans votre démarche à remplir le dossier, à l’instruire et à l’envoyer.
L’ APA n’est pas récupérable sur succession.
Elle est versée par le service du Département. Seules les personnes classées en GIRl , GIR2, GIR3 et GIR4 peuvent obtenir l’ APA.

L’ APA n’est pas cumulable avec certaines prestations (Aide des caisses de retraite, PCH … ) .

Vous pouvez vérifier votre éligibilité sur : https://www.morbihan.fr/les-services/handicap-ou-seniors/60-ans-ou-plus/droits-et-dispositifs/financier/apa

Le dossier est également accessible en ligne : l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) : un service en ligne – Conseil départemental du Morbihan

Pour établir un dossier, prendre contact avec le CCAS.

Un nouveau dispositif, destiné aux aidants, existe en complément de l’APA. Il peut servir à financer différents types d’aide au répit.

Revenir en haut de page