80e anniversaire de la Libération

Les témoins de l’occupation allemande

Les étudiants en dernière année de licence d’histoire à l’UCO-BS d’Arradon ont réalisé un documentaire dans le cadre de la célébration du 80e anniversaire de la Libération.

Témoins de l’occupation allemande et avant que leurs voix s’éteignent, ils ont recueilli les propos de plusieurs témoins de l’occupation allemande dans le Morbihan.

Une projection de ce film est organisée le 26 avril 2024 à 20h au Théâtre des Arts Vivants de l’Université Catholique de l’Ouest Bretagne Sud, et sera suivie d’un échange entre le public, Monsieur Evanno historien contemporain et des étudiants réalisant le documentaire.

Sous l’occupation allemande, ils étaient enfants ou adolescents. Ce sont les derniers, écoutons leurs témoignages. Cette année, nous célébrons le 80e anniversaire de la Libération.

Dans leur premier film documentaire, des étudiants en Licence d’histoire à l’UCO d’Arradon reviennent sur une période difficile, celle de l’occupation allemande dans le Morbihan. Ils ont recueilli les récits vibrants des témoins de cette époque, qu’ils soient de Vannes, Arradon, Nivillac, Séné, Saint- Marcel, Lorient, Saint-Avé ou Rieux.

Tous rendent compte de l’arrivée des allemands dans leur commune, des restrictions, des exactions, de la Résistance, de la vie quotidienne, de la collaboration ou des traumatismes de guerre.

Vous êtes attendus nombreux à cet évènement dont l’objectif est de véhiculer un message de Paix afin d’éviter que de telles atrocités ne se reproduisent.

Revenir en haut de page