Les recommandations de la FREDON
La FREDON (Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles) publie régulièrement des recommandations pour aider à lutter contre la prolifération des chenilles processionnaires.
Les chenilles processionnaires
La chenille processionnaire du pin est un organisme nuisible connu pour les risques sanitaires (urtications) qu’il fait courir tant aux humains qu’aux animaux domestiques. De plus, la défoliation des pins engendre un affaiblissement des arbres contaminés.
La FDGDON (Fédération Départementale des Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles) publie régulièrement des recommandations pour aider à lutter contre la prolifération des chenilles processionnaires. Chenilles Processionnaires du Pin – FDGDON Morbihan
Le cycle de vie des chenilles processionnaires
Les chenilles construisent un abri en soie en automne, sur la branche d’un pin. Elles passent l’hiver dans cet abri, et ne sortent que la nuit pour entretenir leur nid et se nourrir.
Au printemps, la colonie conduite par une femelle quitte l’abri et se dirige vers le sol. C’est la procession de nymphose : toutes les chenilles se tiennent les unes aux autres et se déplacent en longue file. Une file peut compter quelques centaines de chenilles et se déplacer jusqu’à 40 mètres. Au bout de plusieurs jours, elles s’arrêtent dans un endroit bien ensoleillé et s’enfouissent dans le sol, 5 à 20 centimètres sous terre.
Deux semaines plus tard, toujours dans le sol, les processionnaires tissent des cocons individuels et se transforment en chrysalides. Elles restent dans cet état pendant plusieurs mois (ou parfois plusieurs années selon les régions).
Au bout de quelques mois, chaque chrysalide se métamorphose en papillon, toujours sous la terre. Et puis, un soir d’été, les papillons sortent de terre.

Techniques de lutte
La FDGDON Morbihan organise à l’automne 2025 une lutte biologique contre cette chenille, par pulvérisation à partir du sol d’une solution de bacille de Thuringe avec un micro-tracteur et un canon nébulisateur (cette solution est sans danger pour l’homme, les animaux et l’environnement). Les particuliers souhaitant bénéficier de ce traitement coordonné sont invités à remplir le bulletin d’inscription individuel et à le retourner avant le 30 août 2025 en mairie ou par courriel : mairie@arradon.fr.
Le traitement est ensuite effectué par un prestataire de la FDGDON à l’automne.
Plusieurs recommandations sont faites par la FDGDON pour lutter contre les chenilles, tout en préservant votre santé et l’environnement :
- La diversité des essences arboricoles (mix avec des feuillus) afin de freiner la propagation de l’insecte,
- Les nichoirs à mésanges (prédatrices naturelles) installés en complément pour une lutte durable,
- Dans les parcelles forestières, sous réserve de pouvoir choisir une autre essence, éviter les plantations de pins noirs dans les secteurs favorables à la chenille,
- Le piégeage à l’aide de phéromones de fin juin jusqu’à mi-septembre pour réguler la population de chenilles,
- Le traitement biologique d’automne de la deuxième quinzaine de septembre et jusqu’à début décembre,
- L’échenillage pour retirer les cocons des arbres,
- Les écopièges, placés à hauteur de 2.5 m sur les pins contaminés, pour éviter la descente des chenilles au sol,
Retrouver les conseils de la FDGDON
Les actions à mettre en œuvre sont liées au cycle de l’insecte qui peut varier selon les régions et les conditions climatiques. Il n’existe aucun moyen de se débarrasser définitivement des chenilles. En effet, même si l’on détruit toutes les chenilles vivantes sur son terrain, vos arbres seront ré infestés l’année suivante par des papillons pouvant provenir de plusieurs kilomètres. Le papillon mâle peut voler jusqu’a 25 km et le papillon femelle jusqu’à 3 km et de plus les chenilles peuvent rester enfouies dans le sol de quelques jours à 5 années. Ces traitements annuels doivent donc être maintenus tant que des nids, et donc des papillons, existent dans votre région.