Le terme « Chaucidou » est une contraction de l’expression « Chaussée pour les circulations douces ». La voie centrale banalisée est entourée de deux couloirs avec un marquage au sol adapté aux cyclistes. Elle permet à la fois de sécuriser la circulation des cyclistes mais aussi de faire ralentir la vitesse des automobilistes. Ces derniers peuvent se déporter ponctuellement sur le côté lorsqu’ils sont amenés à croiser un autre automobiliste mais en cédant la priorité aux cyclistes. Plusieurs circuits ont été aménagés.
L’article R431-9 du code de la route stipule que les cyclistes et véhicules motorisés doivent respecter les règles de circulation, interdisant le dépassement et le stationnement sur les chaucidous.
Ces mesures visent à réduire la vitesse des véhicules, apaiser la circulation, promouvoir l’usage des vélos pour une sécurité accrue et fournir une zone tampon supplémentaire pour les piétons.
Circuit 1
Du rond-point de Cadic au rond-point du Moustoir
- Rue de Cadic > 30 Km/h + marquage et signalétique « Chaucidou » normalisés
- Rue du Parc Madame + rue de Kerhore : utilisation de la V45 avec renforcement du balisage de la voie
- Chemin de Quirion et Route du Gréo : 30 Km/h + marquage et signalétique « Chaucidou » normalisés
à l’étude :
- la traversée du carrefour de Cadic
- la traversée de la rue de Cadic vers la rue du Parc Madame
- la traversée de l’allée du Parc Madame vers le chemin de Quirion
Circuit 2
Rue Saint Vincent Ferrier
- de l’embranchement de la rue Saint Vincent Ferrier avec la rue Saint Gildas jusqu’au rond-point de Kerrat – 30 Km/h et marquage et signalétique normalisés
à l’étude :
- la traversée du carrefour de Kerrat pour rejoindre la Pointe et la piste cyclable de la départementale (en lien avec le projet d’aménagement du port d’Arradon tranche 2)
Circuit 3
Rue de Kerbilouet jusqu’à la cale
- De l’embranchement de la rue Saint Gildas avec la rue de Kerbilouet jusqu’à la cale
à l’étude :
la sécurisation des déplacements piétons, poussettes et vélos sur la zone partagée avec les voitures et les remorques pour les mises à l’eau