PROJETS CITOYENS pour l’école des Corallines
Ce projet citoyen, porté par l’amicale des parents d’élèves de l’école, a été plébiscité par les votes des Arradonnais en 2023. Il a pu être concrétisé grâce un travail collaboratif exemplaire.
Le projet respecte les règles de sécurité liées à ce type d’établissement, les plantations et aménagements permettront une approche éducative ainsi qu’une diminution des impacts du réchauffement climatique.
Tous « Apprentis Nature »
En concertation avec l’équipe pédagogique et les élus et services municipaux, les parents et les enfants ainsi que le service des espaces verts se sont relayés pour réaliser une « coulée verte », planter 4 mûriers platane, 2 pommiers, 2 poiriers, et aménager un parterre prêt à être planté par les enfants avec l’aide des enseignants.
Les trois cours ont fait l’objet d’aménagements et sur un week-end de vacances scolaires de la Toussaint, une centaine de personnes s’est mobilisée pour le bien-être des enfants.
Lundi 18 novembre, les 33 élèves de moyenne et grande section des Corallines ont passé la journée aux jardins de Balgan à Séné. Accompagnés de six parents, deux ATSEMs, une AESH et deux enseignantes, les enfants ont poursuivi leur apprentissage sur la végétalisation de leur cour de récréation.
Au programme de cette belle journée : un jeu créatif sur les odeurs qui a éveillé leurs sens, suivi d’une histoire captivante autour de la graine, à laquelle les élèves ont participé en jouant des scènes. Ils ont ensuite découvert le cycle de la plante à travers un jeu interactif.
Chacun a pu se restaurer autour d’un pique-nique avant de se lancer dans la construction d’une cabane en osier. Pour clôturer cette aventure, les enfants ont créé un parcours sensoriel après avoir récolté des glands, des copeaux, de la paille, et des feuilles de châtaigniers, de chênes et de lauriers.
Une nouvelle journée riche en découvertes et en partage !
Après cette journée très réussie, les jardiniers sont rentrés chargés de neuf plantes aromatiques pour une des jardinières de l’école, de multiples graines à semer au printemps et avec de nombreuses idées en tête pour améliorer notre espace-cour !
Cette transformation de la cour en créant de nombreux coins Nature propose ainsi des activités sensorielles aux enfants tout au long de l’année. Chaque classe (CM2 puis CE1 CE2) y passera également une journée au printemps.
Cette animation à Séné a été financée par le Rectorat dans le cadre du CNR « L’école, faisons-la ensemble ».
Bravo à tous pour leur investissement sur ce projet !