Ces travaux ont été réalisés après plusieurs phases de concertation
PHASE 1 :
La commune a tout d’abord missionné le cabinet d’étude Ar Topia (Assistant à Maîtrise d’Ouvrage) pour favoriser la participation citoyenne et préciser les besoins. La méthode de travail a consisté à consulter les Arradonnais et les habitants du Moustoir en particulier (déambulations, ateliers, présentations en réunions publiques).
Les grandes lignes du programme (suite aux concertations) :
- Favoriser la circulation piétonne et vélo
- Diminuer le transit automobile
- Supprimer la sortie automobile sur la RD127 au bas de la rue Saint Martin
- Aménager le carrefour central en redonnant une place aux piétons
- Améliorer la végétalisation
- Conserver les places de stationnement
- Reprise de la voirie
- Entretien et réparation des réseaux souterrains (Eaux usées, eaux pluviales, électricité, téléphonie…)
- Effacer une partie des lignes aériennes
Le bureau d’études a formalisé un projet qui se compose de plans, de coupes de voiries et d’exemples d’aménagements. C’est ce travail qui a été rendu public à La Lucarne le 25 novembre 2021
PHASE 2 :
Après cette première étape, le projet concernant l’aménagement des voiries dans le secteur du Moustoir est entré dans une nouvelle phase.
En effet, une maîtrise d’œuvre (Cabinet Urbae) a été retenue par la commune et a présenté un avant-projet lors d’une réunion publique le lundi 4 juillet 2022 à la Lucarne.
PHASE 3 :
Le travail de conception a ainsi conduit à la consultation d’entreprises de travaux. Ces travaux ont débuté le 15 novembre 2022 pour une durée de 15 mois.
Les travaux du Moustoir arrivent aujourd’hui à leur fin.
Ces aménagements permettent de favoriser les déplacements doux et apportent convivialité et sécurité.
Les travaux d’aménagement ont engendré des modifications de circulation avec un régime de priorité à droite. S’agissant d’une zone de priorité, la signalisation est mise en place uniquement en début et fin de zone.
Le cœur de bourg est dorénavant une zone partagée limitée à 20 km/heure, avec une priorité aux piétons, le reste du quartier restant limité à 30 à km/heure.
Le béton désactivé beige, au niveau du carrefour de la rue du Moustoir, (en dehors des places de stationnement minutes matérialisées par un marquage au sol) est une zone piétonne. Il y est donc formellement interdit de s’y stationner. Des potelets en bois permettent de sécuriser les cheminements piétons.
La rue Saint Martin Est est équipée d’une voie cycles et piétons alors que la rue Saint Martin ouest présente un chaucidou.
Les espaces verts créés sont agrémentés de 11 Quercus rubra (chêne rouge d’Amérique), 4 Fraxinus ornus (frêne à fleurs), et 4 Betula utilis en cépée (bouleau de l’Himalaya) et de1843 végétaux pour les massifs.
Les travaux ont pu être réalisés grâce aux subventions de partenaires financiers :
– Golfe du Morbihan Vannes Agglomération
– Morbihan Energie
– Conseil Régional
– Conseil Départemental