Limiter la reproduction des choucas

Opération pour limiter la reproduction du Choucas des tours à Arradon 

Une recherche action spécifique en Bretagne

Le Choucas des tours est un oiseau protégé, au vu de son déclin à l’échelle nationale et européenne. L’espèce prolifère en Bretagne depuis une quinzaine d’années. En 2022, une étude, menée par l’université de Rennes 1, a démontré que deux facteurs principaux sont responsables de la prolifération de cette espèce en Bretagne : l’offre importante en cheminées disponibles pour la nidification, mais aussi une ressource alimentaire abondante dans l’espace agricole à l’année.

Ainsi, afin de limiter efficacement et naturellement les effectifs, il est nécessaire de jouer sur ces deux leviers. Par ailleurs, le nichage dans les conduits peut entraîner :

  • Des risques d’incendie ou d’intoxication au monoxyde de carbone
  • Des dérangements pour les habitants (bruit, fientes, etc.)
  • Des dégâts agricoles.

Expérimentation des mesures préventives sur la commune d’Arradon.

Dans le cadre d’un projet financé par l’État (« Fonds Vert »), la LPO Bretagne, l’Université de Rennes 1 et la Chambre d’agriculture de Bretagne organisent une opération teste sur deux communes : l’engrillagement gratuit des sorties de cheminées occupées par le Choucas des tours.

La commune a été sollicitée pour réaliser un test d’actions préventives au sein du centre-bourg. Une convention de partenariat a été validée en Conseil Municipale du 9 septembre 2025. Pendant la période de nidification, les équipes de la LPO ont ainsi cartographié les conduits de cheminées occupés par un couple de Choucas en centre-bourg et a identifié 43 maisons concernées.

Une réunion d’information, à destination des propriétaires des maisons concernées, se déroulera le jeudi 23/10/25 à 18 h en Mairie d’Arradon (salle du Conseil Municipal). Un courrier sera également envoyé à leur intention pour solliciter leur accord pour une intervention gratuite d’engrillagement.

En cas d’accord, une entreprise spécialisée viendra poser gratuitement un grillage sur les sorties de cheminée occupées, au mois de janvier 2026. Lors de cette intervention, un contrôle visuel de la partie haute de l’installation sera également réalisé et un compte rendu sera transmis en cas d’anomalie.

Le ramonage des conduits restera possible après l’opération.

Exemple de conduits de cheminées protégés            

Revenir en haut de page