Le Réseau de chaleur du Guippe

Engagées dans un Plan Climat Air Energie Territorial, GMVA et les communes ont créé en 2024 une Société Publique Locale dédiée au portage des projets d’énergies renouvelables (EnR) et à leur développement sur le territoire.

Dans ce cadre, la commune a validé une délégation de service public pour la création et l’exploitation du réseau de chaleur du Guippe, desservant le Collège Gilles Gahinet, le Gymnase Henri Le Rohellec et à terme l’Ehpad ainsi que des logements.

Ce projet, mené de longue date, répond à plusieurs objectifs :

  • Décarboner et relocaliser la production d’énergie renouvelable
  • Améliorer la performance énergétique du bâtiment communal le plus énergivore
  • Créer de l’emploi sur la filière bois et la production locale d’EnR

Cet équipement, en cours de construction, permettra d’éviter l’émission de 71 tonnes de CO2/an et de garantir l’approvisionnement en EnR à hauteur de 88 %. L’approvisionnement se fera dans un rayon de 50 km. De nombreux projets de structuration de la filière morbihannaise sont en cours à ce jour.Dans le cadre de la Délégation de service public, les travaux sont pilotés par la SPL Golfe énergie Renouvelable, dont la commune est actionnaire.

Les travaux consisteront à installer la chaufferie, l’aire de stockage du bois, les réseaux et les sous-stations pour desservir le Gymnase et le Collège.

La première phase de travaux (réalisation de tranchée le long des bâtiments et pose de la chaufferie) débutent le 16 octobre 2025 et se poursuivront jusqu’à la première semaine de novembre. L’accès au parking et au terrain de Balvras est ainsi interdit durant cette période.

La mise en service de la chaufferie est prévue pour le 1er mars 2026.

Revenir en haut de page