Résorber les ruptures d’itinéraires et sécuriser les entrées sur Vannes : voici l’objectif de la liaison Arradon-Vannes. Son parcours, entre Botquelen et le Vincin (1,3 km), est désormais totalement séparé de la chaussée grâce au bordures aménagées le long des pistes. Ce trajet est largement emprunté par les cyclistes puisqu’il dessert deux lieux stratégiques : l’Université catholique de l’Ouest et la zone d’activité de Botquelen.
C’est une réelle source d’inquiétude pour qui s’aventure à vélo : les giratoires partagés avec les voitures. L’aménagement de ronds- points dits à la « hollandaise » ceinturés par une piste cyclable, comme celui de Laroiseau offrent une véritable place aux cyclistes, désormais prioritaires. Meilleure visibilité, réduction du nombre d’arrêts et du risque routier : les avantages aussi sont partagés !
La passerelle déroule le tapis vert
Pour atteindre son objectif de 9 % de report de l’auto au vélo d’ici 2030, l’agglomération doit lever tous les obstacles qui se trouvent sur son chemin. L’axe Vannes-Plescop qui comptabilise 21 000 véhicules par jour représente ainsi un fort potentiel de report. C’est pour enjamber la RN 165 et rendre l’itinéraire sécurisé et plus confortable pour les cyclistes qu’une passerelle mesurant 43 mètres de long et 5 mètres de large a été installée entre la zone de Laroiseau et le giratoire de Saint-Anne. La liaison d’1,9 km au total est attendue en 2025.
Le projet Escapades à vélo est un projet de la Fédération Française des Stations Vertes qui vise à proposer des boucles à vélo dans les stations vertes, avec la possibilité de les relier entre elles. L’objectif de cette initiative est d’associer tourisme, préservation de la nature, et développement économique en créant un itinéraire de découverte du territoire par la pratique du vélo.
Les 16 circuits proposés sur l’agglomération
16 circuits Escapades à vélo donnent la possibilité de découvrir les 8 stations vertes du territoire grâce à des circuits de 8 à 22 km (une petite et une grande boucle dans chaque station) ainsi que la liaison de certaines stations entre-elles (jonction de 3,5 à 5,5 kms). Il est donc envisageable de pratiquer de l’itinérance à vélo et de découvrir des endroits inconnus à vos yeux !
Téléchargez gratuitement le livret ou l’application open runner et laissez vous guider !
Profitez de la nature, du patrimoine tout en pédalant sur une petite ou une grande boucle de 8 à 22 km.
Stations gratuites de réparation vélos
La commune d’Arradon s’engage pour la pratique du vélo. En complément des aménagements cyclables récents ou en projet, elle a investi dans l’équipement de deux bornes de réparations vélo dans le cadre des projets citoyens. Vous pouvez y profiter d’un kit spécifique pour l’entretien courant du vélo (outillage, pompe, etc.).
Retrouvez les bornes dans la ZAC de Botquelen et au Gymnase Henry Le Rohellec. Une troisième borne sera prochainement implantée au camping, dans le cadre du label station vélo.
Pour la carte des consignes vélos, cliquez ici
Tous les stationnements vélos sur GEOVELO (application mobile et site internet).