Dossier Départemental sur les Risques Majeurs du Morbihan

Vagues de chaleur, inondations, feux de forêt, pandémie, accidents industriels… chaque jour, les risques qui nous entourent se font plus pressants constituant autant de signaux qui rappellent notre vulnérabilité.
Cette actualité n’épargne pas le département du Morbihan, dont plus de la moitié des communes sont soumises à un risque majeur au moins. Entre aléas naturels et risques chroniques ou technologiques, notre territoire est ainsi exposé à des événements aux fortes conséquences humaines, environnementales et économiques, tels les incendies qui ont fait rage à l’été 2022 ou la tempête Ciaran de 2023 de sinistre mémoire.


Dans un monde en perpétuelle mutation, l’émergence de nouvelles formes de menaces exige une vigilance constante et toujours plus d’anticipation. Parmi ces défis, le changement climatique, qui se manifeste par une extension et une intensification des phénomènes météorologiques extrêmes, s’impose comme l’enjeu du siècle.

Ces risques d’origine tant naturelle qu’anthropique ne pourront jamais complètement être évités. Pour autant, il nous appartient de savoir les prévenir dans toute la mesure du possible, d’être en capacité de les affronter et d’en gérer les conséquences – en un mot, d’apprendre à vivre avec et à y faire face, collectivement, avec résilience.

Face à ces menaces, l’État assume pleinement son rôle de garant de la sécurité, à travers des contrôles, des exercices, des aides. Aux côtés des collectivités locales, des services de secours et des citoyens, l’Etat agit pour prévenir, limiter les impacts et intervenir efficacement en cas de crise, tout en favorisant l’émergence d’une culture du risque efficiente afin de permettre à chacun de développer un comportement responsable et d’être prêt si un événement majeur devait se produire.

C’est dans cet esprit que ce dossier départemental sur les risques majeurs (DDRM) a été élaboré. Véritable outil de référence, le DDRM, dans sa version actualisée, recense les 13 risques majeurs, naturels et technologiques, identifiés dans le Morbihan, pour chaque commune, décrit leurs conséquences prévisibles et présente -’15 les mesures mises en place pour les prévenir, s’en protéger et en limiter les effets en cas de survenue.

Conçu pour être accessible à tous, ce document, consultable en mairie et sur le site internet des services de l’État dans le Morbihan, vise à informer, à sensibiliser et à responsabiliser chacun. Si la protection des populations est l’une des missions essentielles des pouvoirs publics, le citoyen reste en effet le premier acteur de sa sécurité.

Je vous invite donc à vous approprier ces informations, à adopter au quotidien les bons réflexes et, si vous en avez la possibilité, à devenir vous-même acteur de la sécurité civile en vous engageant dans un corps de volontaires sapeurs-pompiers, dans une association agréée de sécurité civile ou au service des réserves communales.


Michaël GALY
Préfet du Morbihan

Dans le Morbihan, les risques majeurs sont les suivants :

– Au titre des risques naturels :  inondation, littoraux, mouvement de terrain, feu d’espaces naturels, séisme, radon ;

– Au titre des risques technologiques : industriels et militaires, transport de matières dangereuses, rupture d’ouvrages hydrauliques ;

– Autres risques : miniers, engins explosifs ;

– Risques chroniques : évènements météorologiques, sanitaires.

Le DDRM contient l’ensemble des données, aussi bien nationales, régionales que départementales, nécessaires aux citoyens au titre du droit à l’information. On y retrouve :

– la liste des communes soumises à un ou plusieurs risques majeurs et la cartographie des zones exposées,

– l’énumération et la description des risques majeurs du Morbihan

– l’énoncé de leurs conséquences prévisibles

– la chronologie des évènements et accidents connus et significatifs

– les mesures générales de prévention, de protection et de sauvegarde

Le DDRM est librement consultable par toute personne à la préfecture et en sous-préfecture, ainsi qu’à la mairie.

Revenir en haut de page