Aires marines éducatives

Un projet des éco-délégués du collège Gilles Gahinet

Les élèves éco-délégués du collège Gilles Gahinet d’Arradon, après une année d’exploration scientifique de l’anse du Paluden, leur AME (aire marine éducative), réalisent quatre créations sonores avec le musicien François Joncour. À la fois scientifiques et sensibles, elles sont regroupées dans un projet d’éducation artistique et culturelle, Les Sons du littoral, mené par l’Échonova, SMAC de GMVA (scène de musiques actuelles de Golfe du Morbihan Vannes agglomération). 

Les Sons du littoral a pour but de faire découvrir l’anse du Paluden d’une manière originale tout en amenant les enfants à une pratique mêlant sciences sociales, prise de son et montage.

Retrouvez le film du projet et les podcasts sur Échonova, les sons du littoral – KuB (kubweb.media)

Les AME, aires maritimes éducatives, concernent des petites zones de littoral gérées de manière participative par des élèves, du CM1 à la 3e, accompagnés de leurs enseignants. Cette initiative, née en Polynésie française, a pour but de sensibiliser les jeunes à leur environnement et à la protection de celui-ci. C’est une démarche à la fois scientifique et citoyenne, qui vise à mieux leur faire comprendre le patrimoine maritime et les acteurs du milieu. Le but est ainsi de les reconnecter à la nature et de les former à l’éco-citoyenneté.

Revenir en haut de page