Les mercredis d’Arradon

CHAL HA DICHAL

Initiation à la danse bretonne et concert.

Cercle celtique d’Arradon Chal Ha Dichal et Tan Noz

Créé en 1990, le cercle celtique d’Arradon CHAL HA DICHAL en breton « Flux et reflux » regroupe une vingtaine de danseurs accompagnés de 5 musiciens TAN NOZ « Feux de la nuit » avec bombarde, veuze, accordéons et flûte. Les danseuses et danseurs portent haut les couleurs des costumes traditionnels de leur terroir d’origine. Le costume et la coiffe représentent la carte d’identité et font la fierté de celles et ceux qui les portent. Les terroirs auxquels sont empruntées les danses couvrent l’ensemble de la Bretagne ; de la Gavotte (Finistère) au Laridé (Bas Vannetais) en passant par les Avant deux (Côtes d’Armor) et danses des Pays Rennais et Nantais. Avec ses danses, nous parcourons notre région de l’Armor (la mer) à l’Argoat (la terre) en passant par le pays Bigouden et le pays Gallo.

PILHAOUERIEN : Pilhaouerien est un groupe qui perpétue la tradition de la musique bretonne à danser avec une pointe d’originalité, par la présence de la basse et du son chromatique qui accompagnent le chant et le saxophone, parfois la flûte et quelques percussions.
Pilhaouerien est le symbole d’une musique traditionnelle très originale, qui se veut actuelle dans le choix de ses textes, de ses arrangements et de ses timbres.

BEAT BOUET TRIO : un son à la frontière entre la musique bretonne à danser et le hip-hop.

Imaginez… un bal breton, métissé de rap US avec des textes engagés, ça fait rêver non ?

Pour comprendre la démarche du Beat Bouet Trio il faut remonter aux les années 90, dans la campagne de Ploërmel (Bretagne). Dans le bus scolaire, vous vous souvenez que les sièges du fond étaient toujours occupés par les trois mêmes. Ils faisaient du bruit, écoutaient NTM et Eminem et racontaient des histoires incroyables. On parlait de mobylette, de filles, de graff et de hip-hop, en français ou en patois. Ben oui, parce que ces trois là, venaient de la campagne et parlaient un langage à eux, entre gallo, français et «US englich ».

Dans les années 2000, ils ont grandi (mais pas trop quand même) et tout naturellement, les trois sont devenus musiciens. Ils chantent des chansons apprises avec leurs papys, mais sur un fond hip-hop ou raggamufin. B-Key est à l’accordéon, T Burt au human beat box et Faya Gur à la voix, pour mener un bal hip-hopulaire décalé et intergénérationnel.

Localisation :
Place de l’Eglise 56610 Arradon

Revenir en haut de page