Treize espèces sous surveillance

OBSERVATOIRE SENTINELLES DU CLIMAT, Golfe du Morbihan

Le changement climatique a déjà des signes visibles sur notre territoire :

Pluies, sécheresse, vents modifient les conditions de vies de toutes les espèces vivantes.

Pour mieux les connaitre, participez avec cette plateforme au suivi de 13 espèces animales et végétales et suivez l’évolution de leur comportement dans le temps.

Nouvelle saison pour les Sentinelles du Climat

Ouvrez l’œil et tendez l’oreille !

Du 1er janvier au 1er novembre 2026, nous vous invitons à suivre et observer 13 espèces animales et végétales présentes sur le territoire et à enregistrer vos observations sur la plateforme de science participative – Observatoire Sentinelles du climat. Ces données serviront à mieux comprendre l’impact du réchauffement climatique sur la biodiversité.

Un projet pour mieux comprendre les effets du changement climatique

L’objectif est d’étudier l’impact du changement climatique sur 13 espèces communes du territoire, facilement reconnaissables par tous. Ces espèces ont été sélectionnées avec l’appui d’un cercle scientifique, réunissant notamment l’Agence bretonne de la biodiversité, Eau et Rivières de BretagneLigue pour la Protection des OiseauxBretagne Vivante, le GRETIA, etc.

Toutes les données collectées permettront aux scientifiques de suivre, comparer et analyser l’évolution des cycles naturels d’année en année : dates de bourgeonnement, arrivée des oiseaux migrateurs, périodes de floraison… Autant d’indicateurs pour mesurer concrètement les effets du changement climatique sur la biodiversité locale.

Des sorties nature pour découvrir les espèces Sentinelles

Comme en 2025, 10 sorties nature sont proposées cette année, afin de découvrir 10 espèces « Sentinelles du climat » sur le terrain. Découvrez les prochaines sorties :

Revenir en haut de page