Tosca

Opéra sur écran

L’opéra Tosca de Giacomo Puccini sera retransmis à Rennes et dans les communes de Bretagne et des Pays-de-la-Loire participantes, dont Arradon.

Ces diffusions, initiées en 2009, permettent à un large public de se familiariser avec l’opéra, en alliant la découverte du répertoire lyrique au côté festif, fédérateur et populaire de l’événement. 

Opéra en 3 actes de Giacomo Puccini (1832)

Direction musicale : Clelia Cafiero

Mise en scène : Silvia Paoli

Spectacle chanté en italien, surtitré en français

Retransmission en direct de l’Opéra de Rennes – durée 2h30 (entracte inclus)

(Voir le teaser ici)

Avec cette production de Tosca, la metteuse en scène italienne Silvia Paoli signe un spectacle d’une froide beauté et d’une magnifique épure. Avec pour toile de fond la traque des républicains dans la Rome des années 1800, Puccini offre à ce drame une musique sensuelle et charnelle, certes, mais aiguisée comme un poignard.

Cette version met en exergue les passions humaines et aurait pu s’appeler Scarpia tant le rôle du chef de la police secrète en est la figure centrale. Il incarne le mal le plus pur qui soit, le plus parfait salaud qu’une scène d’opéra ait jamais porté. La cheffe d’orchestre italienne Clelia Cafiero dirige l’Orchestre National des Pays de la Loire et le chœur d’Angers Nantes Opéra. Elle donne toute sa puissance et sa subtilité à ce monument du répertoire, parmi les opéras les plus joués au monde.

Cette opération a lieu grâce au soutien de la région Bretagne, de la métropole de Rennes, de Radio France, des télévisions régionales et de SG Grand Ouest.

Localisation :
Rue de l’Ile Boedic 56610 Arradon

Revenir en haut de page