Réunion d’information départementale FCO-MHE
La chambre d’agriculture de Bretagne et le GDS Bretagne coorganisent des réunions départementales d’informations des éleveurs de ruminants sur la FCO et la MHE du 23/10 au 12/11.
Réunions d’information sur la Fièvre Catarrhale Ovine (FCO) et la Maladie Hémorragique Enzootique (MHE)
La Chambre d’agriculture de Bretagne et le GDS Bretagne organisent, pour les éleveurs de bovins, d’ovins et de caprin, une réunion par département sur la Fièvre Catarrhale Ovine (FCO) et la Maladie Hémorragique Enzootique (MHE), deux maladies qui progressent actuellement vers l’Ouest
Agenda
- 23/10/2024 de 14h00 à 16h00
Salle de la Maillete – Rue des Vénètes – 56500 LOCMINE - 04/11/2024 à 20h00
Chambre d’agriculture – Amphithéâtre – Rue Maurice Le Lannou – 35000 RENNES - 06/11/2024 de 14h00 à 16h00
Juvenat – Salle 108 – 244 Route de Peunfeunteun – 29150 CHATEAULIN - 12/11/2024 à 20h30
Chambre d’agriculture – Salle Cornouailles – 4 Avenue su Chalutier « sans pitié » –
22190 PLERIN
Au programme :
- FCO – MHE : c’est quoi ?
- Quelle est la situation actuelle ?
- Quelles conséquences sur les élevages ?
- Quelles mesures prendre dans mon élevage ?
Réunions co-organisées entre la Chambre d’agriculture et le GDS Bretagne
Contact :
Morbihan : accueil@morbihan.chambagri.fr – Tél : 02 97 46 22 00
Fièvre catarrhale ovine (FCO)
Elle touche les ruminants domestiques (ovins, caprins et bovins) ainsi que certaines espèces sauvages. Les symptômes les plus fréquents sont la fièvre, des troubles respiratoires, de la salivation, un œdème de la face, une cyanose de la langue. En cas de suspicion, tout détenteur doit prévenir son vétérinaire qui réalisera les prélèvements et demandera les analyses nécessaires.
Les variants 4 et 8 circulent depuis 2017 mais depuis la fin 2023, un nouveau variant (BTV 3) est en progression. La maladie est véhiculée par des moucherons.
Le Nord Est de la France a été la première zone touchée mais la progression vers l’Ouest se poursuit avec au 20 septembre des cas recensés en Pays de Loire ce qui a conduit une partie Est de la Bretagne à être incluse dans une zone dite régulée. Le ministère a décidé d’étendra la possibilité de vaccination à l’ensemble de la Bretagne le 20 septembre. La situation est évolutive, avec une mise à jour des informations chaque vendredi sur le site du Ministère de l’agriculture. Les animaux de la zone régulée peuvent circuler vers la zone indemne à condition d’une désinsectisation pendant 14 jours avant le départ et moyennant un test PCR à faire au plus tard 14 jours avant le départ, et s’avérant négatif.
Maladie hémorragique Epizootique (MHE)
La maladie concerne les bovins. C’est également une maladie virale transmise par des moucherons.
Les symptômes sont proches de ceux de la FCO chez les bovins : fièvre, ulcération du mufle, nez qui coule, boiteries.
La Bretagne toute entière est dans la zone régulée. Comme pour la FCO, en cas de suspicion, faire une déclaration à son vétérinaire qui fera les prélèvements et demandera les analyses.