Zones d’accélération des énergies renouvelables

Proposition de parcelles à identifier

Suivant la Loi n° 2023-175 du 10 mars 2023 relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables (Article 15), les communes sont amenées, en lien avec leur EPCI, à définir des zones dédiées à l’accélération des énergies renouvelables (ZAEnR). La liste des zones d’accélération sera consolidée à l’échelle du département, après avis du comité régional de l’énergie (CRE). La cartographie départementale identifiant ces zones à potentiels est renouvelée tous les 5 ans. Les ZAEnR n’engagent pas d’obligation de réalisation ni de validation de projets sur les sites identifiés. Elles ne constituent pas non plus de zones exclusives, des projets peuvent donc être autorisés sur d’autres sites.

Pour rappel, l’objectif Plan Climat Air Energie Territorial de Golfe du Morbihan Vannes Agglomération (GMVA) fixe une hausse de la production photovoltaïque de +160 GWhs à l’horizon 2030 (soit environ 160 MWc installés). L’identification des zones de développement des énergies photovoltaïques et éoliennes est ainsi à prioriser. Sur la commune d’Arradon, plusieurs parcelles sont proposées pour l’installation d’ombrières, sur la base de l’étude de potentiel de site de production d’énergies renouvelables réalisée par GMVA en 2021.

L’ensemble de ces zones sont identifiées sur le document PDF ci-joint.

Concernant les projets photovoltaïques sur toiture, le potentiel de projet est important sur les bâtiments publics et privés, il est proposé la mise en place d’une zone d’accélération « PV sur toiture » couvrant la totalité de la surface communale. Ainsi, chaque projet public ou privé pourra être étudié, et bénéficier, le cas échéant, de la bonification tarifaire prévue par la loi accélération EnR, lorsque celle-ci sera instaurée.

Le public est invité à laisser ses observations sur les parcelles proposées, du 4 janvier au 26 janvier, grâce au formulaire en ligne suivant : https://forms.office.com/e/BHgS4tKHHs

Revenir en haut de page