Face à la nécessité d’une indispensable et urgente transition écologique, le Plan Local d’Urbanisme (PLU) doit être revu d’une manière générale, y compris pour tenir compte de l’évolution réglementaire depuis son approbation.
La révision du PLU sera l’occasion de réinterroger les enjeux du territoire au regard du contexte actuel et prévisionnel tant d’un point de vue démographique, environnemental qu’économique.
À ce titre, la révision du PLU se dotera des outils permettant une politique volontariste en matière d’accueil de population permanente via un habitat de qualité, la nécessité de mixité sociale et la préservation de l’environnement.
Le 12 décembre 2023, le Conseil municipal d’Arradon a voté le lancement de la procédure de révision générale.
Concertation
Afin que les habitants, les associations locales et tout autre personne concernée puissent s’informer et s’exprimer sur le projet de révision de PLU, une concertation sera mise en œuvre tout au long de son élaboration jusqu’à la délibération qui tirera le bilan de la concertation et qui arrêtera le projet.
Les modalités de la concertation permettront, pendant une durée suffisante et selon des moyens adaptés au regard de l’importance et des caractéristiques du projet, au public d’accéder aux informations relatives au projet et aux avis requis par les dispositions législatives ou réglementaires applicables et de formuler des observations et propositions qui seront enregistrées et conservées par l’autorité compétente.
Les modalités de cette concertation s’appuieront sur les éléments suivants :
- Information sur l’état d’avancement de la procédure sur les supports de communication de la Commune : bulletin municipal, site internet de la Commune.
- Ouverture et mise à disposition du public d’un registre permettant aux habitants et à toute personne concernée d’exprimer ses observations, disponible en mairie aux jours et heures habituels d’ouverture, jusqu’à l’arrêt du projet et au bilan de concertation ;
- Organisation d’une exposition évolutive sur les principaux éléments du projet ;
- Organisation d’au moins deux réunions publiques relative à la procédure de la révision du PLU permettant à chacun de formuler des observations sur le projet en cours d’élaboration ;
- Organisation d’au moins deux ateliers participatifs ;
- Organisation d’au moins deux permanences d’élus ou techniciens afin que chacun puisse prendre connaissance des documents du PLU avant l’arrêt.
La présente page sera mise à jour au fur et à mesure de l’avancement du projet.
Consultation préalable
Conformément aux dispositions de l’article L.103-4 du Code de l’urbanisme et de la délibération n°115 du 12 décembre 2023, un registre de concertation est mis à disposition public afin de recueillir toutes observations, questions ou propositions sur la révision du Plan Local d’Urbanisme (PLU).
Le public peut communiquer ses observations à la Commune d’Arradon par trois moyens :
- En rédigeant une observation dans le présent registre, aux heures d’ouverture de la mairie ;
- Par courrier à l’attention de M. le Maire – hôtel de ville, 2 place de l’église 56610 Arradon ;
- Par courriel avec l’objet « Révision PLU » à l’adresse « juridique@arradon.fr ».
Les observations transmises par courrier et par courriel seront imprimées et ajoutées au registre papier.
Le registre d’observations restera accessible durant toute la durée de l’étude et un compte-rendu en sera fait dans le bilan de la concertation, dressé au moment de l’arrêt du PLU.
Ce bilan revient sur le déroulement de la concertation et la participation du public ; il établit également une synthèse des observations et remarques inscrites dans le registre d’observations (mais également celles adressées à la commune d’Arradon par d’autres moyens : courriers et courriels) et fait ressortir la manière dont celles-ci ont permis de venir enrichir le projet de PLU.