Projet d’aménagement du Port et de la Pointe d’Arradon

La commune d’Arradon et la Compagnie des Ports du Morbihan, se sont associées pour partager une réflexion sur l’avenir de la Pointe d’Arradon et son port de plaisance, sites à caractère exceptionnel et emblématique de la commune.
De 2021 à 2023, une étude a été menée en vue d’établir un diagnostic et un projet concertés pour le réaménagement de la Pointe. Cette étude s’est conclue avec la production d’un livre blanc, champs des possibles en termes d’actions, ainsi que des propositions de gouvernance pour les phases opérationnelles suivantes. Ce travail a mobilisé les services et représentants de la Compagnie des Ports du Morbihan et de la commune d’Arradon, ainsi que tous les acteurs et usagers (associations, riverains, plaisanciers, usagers, partenaires économiques et institutionnels).

PLUSIEURS GRANDES ETAPES ONT ACCOMPAGNÉ CETTE REFLEXION

CETTE REFLEXION A ETE GUIDEE PAR DEUX OBJECTIFS

  • La préservation du caractère naturel du site
  • La nécessité de mieux l’organiser pour en améliorer l’accueil et les services. L’accès aux véhicules motorisés sera notamment repensé pour favoriser les circulations douces sur ce territoire exceptionnel.

ENVIRON 70 ACTIONS POTENTIELLES ETUDIEES – TROIS GRANDS AXES D’AMENAGEMENT

UNE ORGANISATION COORDONNEE
La Compagnie des Ports du Morbihan et la commune d’Arradon travaillent de concert :

  • Pour organiser un groupement de commandes, garant de la coordination des actions et de la mutualisation de leurs moyens,
  • Pour mettre en place une délégation de gestion des sites pour les futurs parkings, afin d’organiser les circulations sur le site.

DES INVESTISSEMENTS REPARTIS
Quatre millions d’euros ont été estimés pour le projet, qui sera réalisé sur 4 à 5 ans.
Ils seront répartis entre la Compagnie des Ports du Morbihan (dans le cadre de son Plan Pluriannuel d’Investissements) et la commune d’Arradon en fonction de leurs compétences :

  • Concession portuaire et aménagements à flot du port pour la première,
  • Travaux de voirie, une partie des aménités et des aménagements terrestres pour la seconde.

Les collectivités partenaires seront sollicitées pour venir compléter le dispositif de financement afin d’en permettre sa réalisation : Golfe Morbihan Vannes Agglomération, Conseil départemental du Morbihan, Région Bretagne, Etat.

Revenir en haut de page