Dans le cadre de la révision du Plan Local d’Urbanisme, la commune d’Arradon réalise une actualisation de l’inventaire bocager sur son territoire.
Les zones bocagères, lorsqu’elles correspondent à un ensemble de prairies, mares et haies, renferment une grande diversité d’espèces pour de nombreux groupes faunistiques tels que les odonates, les amphibiens, les oiseaux et sont des zones de chasse et de refuge pour les chauves-souris arboricoles.
Cet inventaire vise plusieurs objectifs :
- Caractériser le réseau bocager en catégorisant la structure et la composition de la haie,
- Identifier les haies favorables à la biodiversité, notamment au regard des trames écologiques communales,
- Inventorier les talus et recenser les haies ayant un rôle anti-érosif,
- Analyser le rôle hydrologique de chaque haie et mettre en évidence les haies ayant un rôle important dans l’épuration de l’eau,
- Identifier les haies à protéger dans le cadre du Plan Local de l’Urbanisme, pour répondre à des enjeux écologiques, patrimoniaux et paysagers à moyen terme.
Appel à bénévoles
Afin d’appuyer l’inventaire sur la connaissance et l’expertise locale, il est proposé de réaliser une partie de l’inventaire sur un mode participatif, en complément du travail mené par le bureau d’étude Biotope. La commune lance donc un appel à bénévoles souhaitant se mobiliser dans ce cadre (ces sessions nécessitant de marcher un peu).
Deux prochaines sessions d’inventaires sont programmées pour couvrir le territoire communal :
- Jeudi 19/09 de 14h à 16h, rdv à l’intersection de la route de Trevière et impasse de Trevière
- Lundi 23/09 de 14h à 16h, rdv route de la lande de Lignol – la Charrue
Les personnes intéressées sont invitées à prendre contact avec Marine Poder.