LES TAUPES

Un animal qui ne se voit pas mais une présence qui se fait vite remarquer !

La taupe creuse ses galeries grâce à ses pattes antérieures, et les amas de terre expulsés forment des taupinières. Son réseau est plutôt linéaire et peut atteindre 200 m.

La taupe est un insectivore, qui consomme quotidiennement 40 à 50 g de nourriture constituée d’animaux divers du sous-sol : vers de terre, vers blancs, chenilles, limaces, exceptionnellement petits mammifères.

GERER LES TAUPES DANS LES PARCS ET JARDINS

La taupe est une espèce classée « organisme nuisible » au titre de la protection des végétaux. Ce statut autorise différentes méthodes de lutte.

La FDGDON du 56 propose des sessions de formations aux techniques de piégeage, sur une demi- journée, à destination des particuliers et des agents municipaux. Le but est d’acquérir les connaissances et la pratique pour pouvoir lutter de manière autonome.

Les taupes, en réalisant ses galeries et ses taupinière,s sont responsables de nuisances pouvant localement être importantes, mettant à mal la végétation présente. Elles peuvent aussi impacter les espaces publics, rendre des sites impraticables pour le sport…

Le piégeage des taupes donne de bons résultats, à condition de bien connaitre les habitudes de ce mammifère.

La FDGDON peut vous conseiller, rétrocéder du matériel de piégeage et même réaliser des chantiers de capture. Alors n’hésitez pas à les contacter !

Revenir en haut de page