ZAENR, ça vous parle ? Cet acronyme signifie Zones d’Accélération des ENergies Renouvelables. Il a vu le jour en 2023, dans le cadre de la loi Aper, visant à promouvoir ces productions dites vertes.
Suivant la Loi n° 2023-175 du 10 mars 2023 relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables (Article 15), les communes sont amenées, en lien avec leur EPCI, à définir des zones dédiées à l’accélération des énergies renouvelables (ZAEnR).
La liste des zones d’accélération sera consolidée à l’échelle du Département, après avis du Comité Régional de l’Energie (CRE). La cartographie départementale identifiant ces zones à potentiels est renouvelée tous les 5 ans. Les ZAEnR n’engagent pas d’obligation de réalisation ni de validation de projets sur les sites identifiés. Elles ne constituent pas non plus de zones exclusives, des projets peuvent donc être autorisés sur d’autres sites.
Ces zones sont également en adéquation avec les objectifs du Plan Climat Air Energie Territorial, en matière de production d’EnR, de réduction des émissions de Gaz à Effet de Serre, et de réduction de la dépendance des énergies fossiles pour les besoins du territoire en matière de consommation.
Après un travail d’identification des ZAEnR électriques (photovoltaïques notamment) réalisé en 2023-2024, Golfe du Morbihan Vannes Agglomération et les communes du territoire lancent une seconde phase pour identifier des secteurs à potentiel pour le déploiement de ZAEnR thermiques. La méthodologie d’analyse pour identifier ces secteurs est la suivante :
- Analyse des besoins actuels en chaleur du territoire,
- Détection des zones favorables aux développement des énergies renouvelables thermiques,
- Identification des gisements d’énergies renouvelables et de récupération potentiellement exploitables,
- Construction des zones d’accélération pour chaque énergie renouvelable thermique :
- Bois biomasse
- Solaire thermique
- Chaleur fatale
- Géothermie
Sur cette base, les secteurs identifiés, soumis à consultation du public, sont sur le document ci-dessous :