Arradon - Golfe du Morbihan (Aller à l'accueil)

Influenza aviaire hautement pathogène

Basses-cours et mesures de prévention

La détection du virus Influenza Aviaire Hautement Pathogène (IAHP) sur le territoire de la commune d'Ambon le 15 mars 2022 impose de respecter les mesures de claustration des volailles (et autres oiseaux captifs) ou de protection des élevages par un filet.

En effet, le virus de l'IAHP entraîne une forte mortalité au sein des élevages et potentiellement des pertes économiques sévères pour l'ensemble de la filière avicole.
Les détenteurs non-commerciaux de volailles (basses-cours) et d'autres oiseaux captifs ont l'obligation de respecter ces mesures de mise à l'abri des volailles.
Le dépliant ci-joint précise l'ensemble des mesures à suivre dans les basses-cours. 

Fiche-BC-MAA-061216-renforcement_biosecuite_-ia(1) (pdf - 119,17 ko)

Ces mêmes informations sont également disponibles sur le site de la préfecture du Morbihan, à l'adresse suivante: http://www.morbihan.gouv.fr/  

En complément, les détenteurs non commerciaux de volailles et autres oiseaux captifs doivent se déclarer auprès des services de la Mairie. Ils peuvent pour cela utiliser le formulaire ci-dessous :

cerfa_recensement_15472-02(4) (pdf - 70,08 ko)

 

Pour information, la surveillance de la mortalité des oiseaux sauvages est assurée par l'Office Français de la Biodiversité (OFB) qui peut être contacté lors de la découverte d'oiseaux morts
sur la commune (canards, cygnes ... ) y compris le week-end au numéro suivant : 02 97 47 02 83.

La mise en œuvre de ces mesures de surveillance et de prévention est essentielle pour éviter l'introduction de ce virus dans le compartiment domestique et protéger les élevages de volailles contre le risque qu'il représente.

En effet, le virus de l'Influenza Aviaire Hautement Pathogène entraîne une forte mortalité au sein des élevages et potentiellement des pertes économiques sévères pour l'ensemble de la filière. Toutefois, le virus actuellement en circulation chez les oiseaux sauvages n'est pas transmissible à l'homme.

  •  Facebook.
  •  Twitter.
  •  Viadeo.
  •  Google.
Mairie d'Arradon 2 place de l'Eglise - BP 11 56610 Arradon - France
Téléphone : 02 97 44 01 56 Fax : 02 97 44 05 42 vcard : Télécharger la carte de visite (.vcf)
Horaires d'Ouvertures :

lundi – vendredi 9h-12h30 et 13h30-17h. Samedi 9h-12h