Arradon - Golfe du Morbihan (Aller à l'accueil)

Influenza aviaire hautement pathogène

Mesures de prévention renforcées

Suite à l'élévation du niveau de risque d'introduction par la faune sauvage, les mesures de prévention sont renforcées.

Depuis le mois d'août 2021 le virus influenza aviaire hautement pathogène HSN8 a été détecté à plusieurs reprises sur des oiseaux sauvages dans de nombreux pays européens (Finlande, Estonie, Pays-Bas, Belgique... ).

Un foyer a été confirmé en début de semaine sur un petit élevage non professionnel dans le département des Ardennes.
Suite à l'apparition de ce foyer, le Ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation a pris la décision d'élever le niveau de risque d'introduction du virus influenza aviaire par l'avifaune au stade « modéré»
en France métropolitaine.

Cette élévation du niveau de risque implique un renforcement des mesures de prévention à appliquer par les détenteurs de volailles et autres oiseaux captifs dans les zones identifiées comme à risque
particulier (ZRP), c'est-à-dire abritant des zones humides fréquentées par les oiseaux migrateurs.
Ces mesures spécifiques sont à appliquer aussi bien par les opérateurs commerciaux que par les détenteurs particuliers. Vous trouverez pour information la liste des communes du département classées ZRP ci-dessous.

carte_avril2021_communes-ZRP (pdf - 211,67 ko)

Les mesures de prévention suivantes sont rendues obligatoires pour tout détenteur de volailles ou autres oiseaux captifs sur la commune :

Les détenteurs non-commerciaux de volailles et d'autres oiseaux captifs présents dans la commune doivent mettre en œuvre des mesures spécifiques.

Pour les y aider, le document ci-dessous rappelle l'ensemble des mesures à suivre dans les basse-cours.

Fiche-BC-MAA-061216-renforcement_biosecuite_-ia(1) (pdf - 119,17 ko)

Ces mêmes informations sont également disponibles sur le site de la préfecture du Morbihan, à l'adresse suivante: http://www.morbihan.gouv.fr/  

En complément, les détenteurs non commerciaux de volailles et autres oiseaux captifs doivent se déclarer auprès des services de la Mairie. Ils peuvent pour cela utiliser le formulaire ci-dessous :

cerfa_recensement_15472-02(4) (pdf - 70,08 ko)

 

Pour information, la surveillance de la mortalité des oiseaux sauvages est assurée par l'Office Français de la Biodiversité (OFB) qui peut être contacté lors de la découverte d'oiseaux morts
sur la commune (canards, cygnes ... ) y compris le week-end au numéro suivant : 02 97 47 02 83.

La mise en œuvre de ces mesures de surveillance et de prévention est essentielle pour éviter l'introduction de ce virus dans le compartiment domestique et protéger les élevages de volailles contre le risque qu'il représente.

En effet, le virus de l'Influenza Aviaire Hautement Pathogène entraîne une forte mortalité au sein des élevages et potentiellement des pertes économiques sévères pour l'ensemble de la filière. Toutefois, le virus actuellement en circulation chez les oiseaux sauvages n'est pas transmissible à l'homme.

  •  Facebook.
  •  Twitter.
  •  Viadeo.
  •  Google.
Mairie d'Arradon 2 place de l'Eglise - BP 11 56610 Arradon - France
Téléphone : 02 97 44 01 56 Fax : 02 97 44 05 42 vcard : Télécharger la carte de visite (.vcf)
Horaires d'Ouvertures :

lundi – vendredi 9h-12h30 et 13h30-17h. Samedi 9h-12h