Arradon - Golfe du Morbihan (Aller à l'accueil)

Biodiversité ! Levez le pied !

Vous les avez sans doutes remarqués...

...des panneaux « recyclés » sensibilisant à la circulation des espèces ont été installés temporairement sur la commune.

 

Le Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan et la commune d’Arradon, à travers cette intervention, souhaitent communiquer pour une meilleure prise en compte des continuités écologiques.

Les animaux et les plantes ont besoin de différents espaces naturels, appelés « réservoirs de biodiversité », pour réaliser leur cycle de vie (alimentation, reproduction, repos, …). Pour se déplacer de l’un à l’autre, ils utilisent des « corridors écologiques ». Cet ensemble appelé Trame verte et bleue (TVB) repose sur des habitats terrestres (bocages, forêts, prairies, …) et aquatiques (rivières, zones humides, mares, …).

Il s’agit d’un outil de compréhension et d’aménagement du territoire, qui vise à connaitre et reconstituer un réseau écologique cohérent indispensable à la survie de la biodiversité. Il permet également de trouver une réponse à la fragmentation des espaces naturels (routes, voies ferrées, urbanisme, Zac, lotissements, disparition des haies, assèchement des zones humides…), étudiée depuis les années 70 et considérée aujourd’hui comme un facteur majeur de l’érosion de la biodiversité.

Ces dernières années la notion de fragmentation s’est étendue aux éléments immatériels tels que les pollutions lumineuses, sonores, chimiques, etc.

 

Zoom sur la grenouille agile : Pour illustrer ces notions, prenons en exemple la grenouille agile qui passe l’hiver dans les boisements feuillus à l’abri d’une vieille souche, et rejoint sa mare de reproduction à la sortie de l’hiver. Pour se déplacer de l’un à l’autre, elle empruntera des prairies fraîches et des haies. La présence d’une route les séparant peut-être la cause d’une véritable hécatombe lorsqu’en février-mars, tous les individus se mettront en mouvement.

 

« Ce n'est pas le chevreuil qui traverse la route, c'est la route qui traverse la forêt ! » (Anonyme)

 

 Agissez !

Sur la commune d’Arradon, certaines routes sont sources de collisions avec la faune. Afin de recenser les collisions avec des animaux sauvages sur votre commune, nous vous invitons à les renseigner sur le volet ABC de la Plateforme Biodiversité et Patrimoine Naturel du Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan : https://observation.parc-golfe-morbihan.bzh/ . Indiquez la date, la localisation, l’espèce et ajoutez en commentaire qu’il s’agit d’un « mort » ou « collision » (ce commentaire est important pour traiter la donnée correctement). De cette manière vous agissez pour une meilleure prise en compte des continuités écologiques.

 

PS : Les panneaux étaient destinés à la ferraille et ont donc été réutilisés grâce à cette action. Ce projet reprend le concept du projet CHEMINS de l’URCPIE Bretagne https://urcpiebretagne.org/  

  •  Facebook.
  •  Twitter.
  •  Viadeo.
  •  Google.
Mairie d'Arradon 2 place de l'Eglise - BP 11 56610 Arradon - France
Téléphone : 02 97 44 01 56 Fax : 02 97 44 05 42 vcard : Télécharger la carte de visite (.vcf)
Horaires d'Ouvertures :

lundi – vendredi 9h-12h30 et 13h30-17h. Samedi 9h-12h