Arradon - Golfe du Morbihan (Aller à l'accueil)

Aménagement des voiries au Moustoir

Présentation de la phase 2

Phase 2

Après une étape de concertation et la présentation d’une esquisse le 25 novembre 2021, le projet concernant l’aménagement des voiries dans le secteur du Moustoir est entré dans une nouvelle phase.

En effet, une maîtrise d’œuvre a été retenue par la commune et elle travaille actuellement plus concrètement sur ce projet d’aménagement des espaces publics.

Afin de présenter un avant-projet du projet, la commune a organisé une réunion publique lundi 4 juillet à 19h à la Lucarne. Cette réunion a permis de présenter la phase 2 de l'avant-projet de l'agence Urbae (voir le pdf ci-dessous).

2022.07.04 ARRADON_Le Moustoir_réunion information (pdf - 17,51 Mo)

 

 

Phase 1

Schéma de la voirie

Les documents qui suivent sont le résultat du travail du bureau d’études ARTOPIA, missionné pour assister la commune sur ce projet.

La méthode de travail a consisté, en premier lieu, à consulter les Arradonnais et les habitants du Moustoir en particulier.

 

Cette démarche participative s’est organisée de la façon suivante :

Trois déambulations ouvertes à tous les Arradonnais ont été réalisées. Elles ont duré environ deux heures avec pour objectif de recueillir les avis, les doléances et les propositions des personnes présentes. Les élus étaient volontairement absents afin de ne pas influencer les participants.

Parallèlement à ces déambulations, un atelier avec l’école a permis d’apprécier, entre autres, le regard des enfants sur la problématique des déplacements et de la sécurité.

Une restitution de cette collecte d’avis a été présentée à la Lucarne le 10 juillet 2021.

Les points essentiels qui sont remontés portaient sur :

-          le grand nombre et la vitesse des automobiles,

-          l’aménagement du carrefour (les voitures y circulent de façon anarchique),

-          l’absence d’espaces dédiés aux vélos et aux piétons,

-          l’accès dangereux à la route départementale au bas de la rue St Martin,

-          la difficulté d’accès des piétons depuis les hameaux situés au nord de la route départementale.

Les aménagements proposés pour répondre à ces problématiques consisteront, par exemple, à :

-          réaliser une voie « verte » dédiée aux piétons et vélos,

-          créer un plateau surélevé dans l’hypercentre, qu’on appelle zone de rencontre, à l’image de ce qui existe dans le bourg,

-          interdire l’accès des voitures sur la route départementale au bas de la rue Saint Martin.

A partir de cette somme de renseignements, le bureau d’études a formalisé un projet qui se compose de plans, de coupes de voiries et d’exemples d’aménagements. C’est ce travail qui a été rendu public à La Lucarne le 25 novembre dernier.

Certaines options présentées lors de cette soirée se situaient sur des parcelles privées ; elles ne rentraient pas dans le cadre strict de l’étude. Elles n’apparaissent donc pas dans le dossier proposé. Ces options qui participaient d’une réflexion plus globale pourraient faire l’objet d’un projet futur si nécessaire.

Cette étape, appelée AMO (Assistance à la Maîtrise d’Ouvrage), va se terminer. Elle devrait déboucher par la suite sur un contrat passé avec un maître d’œuvre (MOE), qui, à partir du dossier présent, préparera la consultation des entreprises de travaux publics. Les travaux sont programmés fin 2022, début 2023. Pendant que la commune engagera les travaux dont elle a la charge, d’autres concessionnaires (assainissement, électricité…) réaliseront les travaux qui leur incombent.

C’est donc une longue période pendant laquelle les riverains auront à supporter des désagréments. La commune et l'ensemble des services s'efforceront de les rendre les plus acceptables possibles.

 

Cet aménagement important aura un coût élevé (1 000 000 €).

Il sera réalisé pour répondre aux demandes immédiates légitimes des habitants.

Enfin, cet aménagement devra aussi intégrer une réflexion sur les usages à venir car ces travaux sont prévus pour plusieurs décennies.

MOUSTOIR - ESQ1 GLOBAL (pdf - 2,51 Mo)

Présentation PowerPoint (pdf - 25,70 Mo)

  •  Facebook.
  •  Twitter.
  •  Viadeo.
  •  Google.
Mairie d'Arradon 2 place de l'Eglise - BP 11 56610 Arradon - France
Téléphone : 02 97 44 01 56 Fax : 02 97 44 05 42 vcard : Télécharger la carte de visite (.vcf)
Horaires d'Ouvertures :

lundi – vendredi 9h-12h30 et 13h30-17h. Samedi 9h-12h