Les travaux ont débuté le 14 novembre
Dans le cadre des travaux, certaines rues seront barrées. Retrouvez les dates et détails dans les arrêtés ci-dessous.
Dès que la Mairie a pris connaissance de ces travaux par GMVA (Golfe du Morbihan Vannes Agglomération), en octobre dernier, elle a alerté sur les problématiques que cela allait engendrer pour les riverains.
Les élus ont, dès fin octobre, échangé avec les responsables du service eaux de GMVA ainsi qu’avec le Conseil Départemental pour rouvrir temporairement le haut de la rue Saint Martin sur la route départementale.
Fin novembre, le Conseil Départemental a autorisé cette ouverture avec le seul mouvement de tourne à droite en sortie de la rue Saint Martin (en direction de Vannes). Une forte signalisation de sécurisation sera mise en place compte tenu du danger du site et de son historique.
Cette ouverture provisoire pourra ainsi permettre une sortie du quartier mais il conviendra néanmoins de minimiser vos déplacements pendant les travaux impactant le plus la circulation (de janvier à mi-février 2023).
Les élus et les services de la Mairie ont également, depuis fin octobre, échangé avec la directrice de l’école la Touline, le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale), l’association AMPER (service à domicile), l’Espace Enfance Jeunesse et le service restauration afin d’organiser au mieux l’accès à l’école et au quartier.
Les cabinets infirmiers du secteur, susceptibles d’intervenir sur la zone des travaux, ont également été informés.
L’échange avec le CCAS permet également d’anticiper d’éventuelles problématiques concernant les personnes isolées ou ayant des problèmes de santé.
Malgré ce dispositif de communication, il n’est pas impossible que certaines situations soient problématiques.
Aussi êtes-vous invite.e.s à prendre contact avec le chef de chantier présent sur place (entreprise DEHE TP), ou à contacter l’assistante des services techniques au 02.97.44.09.78 ou par courriel sdelaugere(arobase)arradon(point)fr .
Le service déchets de GMVA a assurés qu’il n’y aura pas de modification dans la collecte des conteneurs. Néanmoins, pour toute information sur ce sujet, vous pouvez contacter ce service au 02 97 68 33 81.
Cet aménagement, à l’issue de cette période compliquée, va permettre d’apporter au quartier du Moustoir de la sécurité, de la convivialité et va favoriser les déplacements doux.
Les travaux de voirie ont débuté
- La première intervention est réalisée par Golfe du Morbihan Vannes Agglomération pour le remplacement des réseaux d'eau potable et eaux usées à compter du 15 novembre prochain.
- Ensuite, la voirie sera intégralement reprise.
Ce chantier concerne plusieurs maîtres d'ouvrage, ce qui implique une organisation rigoureuse et sensible.
Ces éléments ont été communiqués lors de la réunion d'information publique le 4 juillet dernier.
Lors de cette réunion, il avait été indiqué que la Commune allait missionner un géomètre.
L'entreprise retenue est la société Quarta, basée à Plescop. Elle a pour mission de vérifier si la délimitation entre le domaine public et le domaine privé est conforme au projet envisagé.
Cette société a procédé à plusieurs relevés courant septembre. Dans ce cadre, et afin de régulariser certaines situations, quelques propriétaires ont été
contactés par le géomètre.
Ces travaux ambitieux et contraignants engendrent inévitablement de fortes perturbations au niveau de la circulation. En effet, des voies devront être fermées à la circulation et les possibilités de déviations sont très réduites.
De plus, des nuisances telles que bruit, poussière, ... seront inéluctables.
Date des travaux par zone : Les travaux par GMVA ont pris 15 jours de plus que prévu, voici les dates actualisées :
Ce chantier concerne plusieurs maîtres d'ouvrage, ce qui implique une organisation rigoureuse et sensible.
Ces éléments ont été communiqués lors de la réunion d'information publique du 4 juillet.
Lors de cette réunion, il avait été indiqué que la Commune allait missionner un géomètre.
L'entreprise retenue est la société Quarta, basée à Plescop. Elle a pour mission de vérifier si la délimitation entre le domaine public et le domaine privé est conforme au projet envisagé.
Cette société a procédé à plusieurs relevés courant septembre. Dans ce cadre, quelques propriétaires sont contactés par un géomètre.
La première intervention sera réalisée par Golfe du Morbihan Vannes Agglomération pour le remplacement des réseaux d'eau potable et eaux usées à compter du 15 novembre. (Société DEHE TP et STURNO. La maîtrise d’œuvre est assurée par la société BOURGEOIS).
Ensuite, la voirie sera intégralement reprise.
Ces travaux ambitieux et contraignants vont inévitablement engendrer de fortes perturbations au niveau de la circulation.
En effet, des voies devront être fermées à la circulation et les possibilités de déviations sont très réduites.
En raison des travaux, les véhicules de collecte des déchets ne pourront pas toujours circuler normalement.
Le Service Prévention et Gestion des Déchets de GMVA se voit dans l'obligation de modifier temporairement l'organisation de la collecte.
Ainsi, à partir du 14 novembre prochain et pendant toute la durée des travaux, les conteneurs ordures ménagères et emballages recyclables seront à déposer à l'extrémité des travaux, comme précisé sur les plans annexés.
Après une étape de concertation et la présentation d’une esquisse le 25 novembre 2021, le projet concernant l’aménagement des voiries dans le secteur du Moustoir est entré dans une nouvelle phase.
En effet, une maîtrise d’œuvre a été retenue par la commune et elle travaille actuellement plus concrètement sur ce projet d’aménagement des espaces publics.
Afin de présenter un avant-projet du projet, la commune a organisé une réunion publique lundi 4 juillet à 19h à la Lucarne. Cette réunion a permis de présenter la phase 2 de l'avant-projet de l'agence Urbae (voir le pdf ci-dessous).
Schéma de la voirie
Les documents qui suivent sont le résultat du travail du bureau d’études ARTOPIA, missionné pour assister la commune sur ce projet.
La méthode de travail a consisté, en premier lieu, à consulter les Arradonnais et les habitants du Moustoir en particulier.
Cette démarche participative s’est organisée de la façon suivante :
Trois déambulations ouvertes à tous les Arradonnais ont été réalisées. Elles ont duré environ deux heures avec pour objectif de recueillir les avis, les doléances et les propositions des personnes présentes. Les élus étaient volontairement absents afin de ne pas influencer les participants.
Parallèlement à ces déambulations, un atelier avec l’école a permis d’apprécier, entre autres, le regard des enfants sur la problématique des déplacements et de la sécurité.
Une restitution de cette collecte d’avis a été présentée à la Lucarne le 10 juillet 2021.
Les points essentiels qui sont remontés portaient sur :
- le grand nombre et la vitesse des automobiles,
- l’aménagement du carrefour (les voitures y circulent de façon anarchique),
- l’absence d’espaces dédiés aux vélos et aux piétons,
- l’accès dangereux à la route départementale au bas de la rue St Martin,
- la difficulté d’accès des piétons depuis les hameaux situés au nord de la route départementale.
Les aménagements proposés pour répondre à ces problématiques consisteront, par exemple, à :
- réaliser une voie « verte » dédiée aux piétons et vélos,
- créer un plateau surélevé dans l’hypercentre, qu’on appelle zone de rencontre, à l’image de ce qui existe dans le bourg,
- interdire l’accès des voitures sur la route départementale au bas de la rue Saint Martin.
A partir de cette somme de renseignements, le bureau d’études a formalisé un projet qui se compose de plans, de coupes de voiries et d’exemples d’aménagements. C’est ce travail qui a été rendu public à La Lucarne le 25 novembre dernier.
Certaines options présentées lors de cette soirée se situaient sur des parcelles privées ; elles ne rentraient pas dans le cadre strict de l’étude. Elles n’apparaissent donc pas dans le dossier proposé. Ces options qui participaient d’une réflexion plus globale pourraient faire l’objet d’un projet futur si nécessaire.
Cette étape, appelée AMO (Assistance à la Maîtrise d’Ouvrage), va se terminer. Elle devrait déboucher par la suite sur un contrat passé avec un maître d’œuvre (MOE), qui, à partir du dossier présent, préparera la consultation des entreprises de travaux publics. Les travaux sont programmés fin 2022, début 2023. Pendant que la commune engagera les travaux dont elle a la charge, d’autres concessionnaires (assainissement, électricité…) réaliseront les travaux qui leur incombent.
C’est donc une longue période pendant laquelle les riverains auront à supporter des désagréments. La commune et l'ensemble des services s'efforceront de les rendre les plus acceptables possibles.
Cet aménagement important aura un coût élevé (1 000 000 €).
Il sera réalisé pour répondre aux demandes immédiates légitimes des habitants.
Enfin, cet aménagement devra aussi intégrer une réflexion sur les usages à venir car ces travaux sont prévus pour plusieurs décennies.
lundi – vendredi 9h-12h30 et 13h30-17h. Samedi 9h-12h
eZ Publish © Citéo - Inovagora Mentions légales | Crédits