Arradon - Golfe du Morbihan (Aller à l'accueil)

Comité de Jumelage avec l'Allemagne (Arradon-Höchenschwand -CJAH)

Type d'association : Jumelages et relations internationales

Présentation de l'association : Historique :
Le 18 juin 1988 avaient lieu à Arradon, les cérémonies officielles du jumelage entre Arradon et Höchenschwand, jolie cité située au sud de la Forêt Noire, dans le Land de Bade-Wurtemberg, en Allemagne. Messieurs François Jarlégan et Werner Rautenberg, respectivement maires d’Arradon et d’Höchenschwand, signèrent conjointement la charte qui allait unir les deux communes pour un partenariat fondé sur l’échange et l’amitié.
Le 25ème anniversaire du jumelage a été célébrée le 31 Mai 2013 à Arradon en présence d’une délégation de 94 membres du Comité allemand, de leur présidente Nicole Heilmeier ainsi que du maire Stefan Dorfmeister.
Le 30ème anniversaire du jumelage a été célébrée le 11 Mai 2018 à Höchenschwand. Des adhérents et membres du CA du CJAH ont fait le déplacement à Höchenschwand.
A ce jour, la présidente du Comité allemand est toujours Nicole Heilmeier et le nouveau maire s’appelle Sebastian Stiegeler.
Relation franco-allemande :
Le Comité de Jumelage Arradon-Höchenschwand est constitué en association. Il a pour mission de faire vivre et d’animer ce jumelage. De part et d’autre, les deux Comités travaillent en étroite collaboration dans un esprit amical de rapprochement et d’enrichissement mutuel entre les populations. A partir de projets élaborés au cours de la réunion commune annuelle des deux Bureaux, des échanges se créent, au cours de rencontres culturelles, sportives ou autres donnant sens et vie au Jumelage.
Activités sur Arradon :
Le Comité de Jumelage participe aux actions de solidarité sur la commune en partenariat avec d’autres associations. Pour sa part, il organise tous les ans une Action de Solidarité (soirée dîner sur le thème d’un pays européen, d’une région française – ou une vente de plats à emporter), en faveur des familles les plus démunies du Morbihan, au profit de la « Banque Alimentaire » ou « Les Restaurants du Cœur ».
La fête de l’Huître reste la grande manifestation arradonnaise qui signe la fin de l’été. Elles se déroule tous les ans le 1er dimanche de septembre. Cette fête traditionnelle dont la renommée dépasse largement les frontières d’Arradon, peut avoir lieu grâce au concours d’une centaine de bénévoles qui entourent le Comité de jumelage organisateur.
Initiation à la langue allemande dans les écoles primaires d’Arradon.
Participation aux soirées des mercredis d’Arradon.
Participation au Téléthon.
Des cours d’allemand sont également proposés en partenariat avec le Comité de jumelage de Ploeren.

Nom du contact : Martial GUÉNAN, président

Téléphone : 06 19 57 79 01

Courriel :

  • Haut de page
Mairie d'Arradon 2 place de l'Eglise - BP 11 56610 Arradon - France
Téléphone : 02 97 44 01 56 Fax : 02 97 44 05 42 vcard : Télécharger la carte de visite (.vcf)
Horaires d'Ouvertures :

lundi – vendredi 9h-12h30 et 13h30-17h. Samedi 9h-12h