Lutte contre les frelons asiatiques

Le frelon asiatique à pattes jaunes est classé espèce exotique envahissante préoccupante par l’Union européenne, ainsi que le ministère de la transition écologique. Des programmes de lutte s’organisent localement afin de limiter les colonisations de l’espèce et de limiter la pression sur d’autres espèces, notamment l’abeille. La lutte s’oriente sur trois axes :

  • le piégeage de printemps (limitation des nids primaires durant deux mois),
  • la destruction de nids (d’avril à novembre),
  • la réduction du stress pour les colonies d’abeilles (équipements de protection et piégeage d’automne par les apiculteurs).

Recommandations : Piéger n’est pas automatique !

Exemples d’espèces piégées par un système non sélectif

Afin de limiter les effets indésirables des piégeages de frelons asiatiques sur les autres espèces d’insectes, plusieurs recommandations sont formulées par le Muséum d’histoire naturelle et d’autres experts, sur la base d’études récentes étudiant l’impact des campagnes précédentes.

Le piégeage de printemps s’effectue d’avril à mai (2 mois) et répond à plusieurs impératifs :

  • Choisir des pièges à sélection physique pour exclure l’entrée des insectes plus gros que le frelon asiatique ; proscrire l’usage des pièges non sélectifs (type bouteille),
  • Dissocier la solution liquide et créer des sorties pour les insectes plus petits,
  • Utiliser un attractif sucré, un aliment nécessaire aux fondatrices au printemps,
  • Piéger à proximité des ruches pour limiter leurs mortalités au printemps lié aux frelons asiatiques,
  • Repérer les nids primaires (au printemps) et secondaires (été-octobre) et les détruire à la tombée de la nuit, afin d’assurer la présence de la reine dans le nid.

Attention : Une lutte irraisonnée contre une espèce envahissante peut conduire à favoriser son installation. Les espèces envahissantes ont en général une très forte capacité d’adaptation et de dispersion. C’est le cas du Frelon asiatique à pattes jaunes. Les méthodes de lutte qui ont un impact sur le reste de l’environnement (comme l’utilisation d’appâts empoisonnés) risquent donc de desservir nos espèces locales en faveur de ce dernier.

Pour plus d’information sur les méthodes d’identification, de piégeage ou de destructions de nids de frelons asiatiques, il est recommandé de se référer au site du muséum d’histoire naturelle : Frelon Asiatique » Lutte (mnhn.fr)

Ainsi que les fiches de recommandations de la FDGDON ( Frelon asiatique – Fredon Bretagne (fredon-bretagne.com)

La municipalité d’Arradon poursuit son soutien à la lutte contre les frelons asiatiques en accordant une aide financière à hauteur de 50 % de la dépense éligible. Cette aide est valable sur la durée de nidification courant du 1er avril au 30 novembre (délibération du conseil municipal).

Si vous avez un nid de frelons asiatiques chez vous et que vous souhaitez solliciter cette aide pour sa destruction, veuillez suivre la procédure suivante :

  • Prendre contact avec la mairie pour obtenir les documents et informations nécessaires pour le dossier de demande de remboursement et la liste des désinsectiseurs agréés par la FDGDON.
  • Programmer l’intervention d’une entreprise agréée identifiée dans la liste
  • Sur site, faire remplir l’attestation par l’entreprise et solliciter auprès d’elle les éléments nécessaires à la complétude du dossier de demande de remboursement.
  •  Adresser votre dossier complet à la mairie : demande de remboursement, avec l’ensemble des éléments renseigné – attestation complétée et signée par l’entreprise – facture du désinsectiseur – votre RIB

Le service comptabilité prend en compte votre demande et vire la somme prévue sur votre compte bancaire. Les dossiers sont à transmettre au plus tard le 31 janvier 2025 pour leur prise en compte.

La destruction des nids

Nid Primaire

Le nid primaire souvent proche des habitations et à l’abri (cabanon, auvent, …) doit être détruit tôt le matin ou le soir afin d’éliminer la reine. Toute destruction dans la journée en l’absence de la reine est inutile, celle-ci reconstruira très rapidement un nouveau nid primaire qui donnera par la suite un nid secondaire beaucoup plus important et plus couteux à détruire (cette mesure ne s’applique pas systématiquement pour les professionnels qui utilisent des produits spécifiques ayant une rémanence).

 On peut écraser le nid et la reine avec un objet plat ou à l’aide d’un bocal, d’un sachet, l’enfermer rapidement et le décrocher en prenant soin de fermer le tout et de le détruire. On peut également utiliser un insecticide.

L’observation au printemps de ses bâtiments (porche, cabane, etc…) peut permettre de trouver davantage de nids primaires et donc d’éviter la multiplication des nids secondaires contenant de futures reines.

Nid Secondaire

Le nid secondaire, réalisé à la cime des arbres, dans les haies, à l’intérieur des bâtiments, doit être éliminé par des professionnels pour des raisons de sécurité. La période de destruction des nids s’étale de Mai à fin Novembre. Après cette date, les individus éventuellement présents dans les nids étant voués à mourir, la destruction n’est pas justifiée.

 Une liste de désinsectiseurs professionnels référencés par la FDGDON 56, respectant une charte de bonnes pratiques de destruction est accessible ci-dessous :

NB : Le tir au fusil de chasse dans les nids est déconseillé (Note DGAL – Mai 2013) car, ce procédé est dangereux (dispersion et agressivité des frelons) et son efficacité n’a jamais réellement été démontrée (peut engendrer une délocalisation du nid). La responsabilité de l’organisateur du tir peut être engagée en cas d’accident.

Revenir en haut de page