Les recommandations de la FREDON
La FREDON (Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles) publie régulièrement des recommandations pour aider à lutter contre la prolifération des chenilles processionnaires.
Les chenilles processionnaires du pin
Source : Site France Chenilles
Les chenilles construisent un abri en soie en automne, sur la branche d’un pin. Elles passent l’hiver dans cet abri, et ne sortent que la nuit pour entretenir leur nid et se nourrir.
Au printemps, la colonie conduite par une femelle quitte l’abri et se dirige vers le sol. C’est la procession de nymphose : toutes les chenilles se tiennent les unes aux autres et se déplacent en longue file. Une file peut compter quelques centaines de chenilles et se déplacer jusqu’à 40 mètres. Au bout de plusieurs jours, elles s’arrêtent dans un endroit bien ensoleillé et s’enfouissent dans le sol, 5 à 20 centimètres sous terre.
Deux semaines plus tard, toujours dans le sol, les processionnaires tissent des cocons individuels et se transforment en chrysalides. Elles restent dans cet état pendant plusieurs mois (ou parfois plusieurs années selon les régions).
Au bout de quelques mois, chaque chrysalide se métamorphose en papillon, toujours sous la terre. Et puis, un soir d’été, les papillons sortent de terre…
Techniques de lutte
La lutte contre les chenilles processionnaires du pin peut prendre différentes formes. Les actions à mettre en oeuvre ne dépendent évidemment pas des dates administratives des saisons, mais sont liées au cycle de l’insecte qui peut varier selon les régions et les conditions climatiques.
Il n’existe aucun moyen de se débarrasser définitivement des chenilles. Les traitements sont à refaire chaque année. En effet, même si l’on détruit toutes les chenilles vivantes sur son terrain, vos arbres seront ré infestés l’année suivante par des papillons pouvant provenir de plusieurs kilomètres. Le papillon mâle peut voler jusqu’a 25 km et le papillon femelle jusqu’à 3 km et de plus les chenilles peuvent rester enfouies dans le sol de quelques jours à 5 années.
Ces traitements annuels doivent donc être maintenu tant que des nids, et donc des papillons, existent dans votre région.
Mesures écologiques
– Améliorer la biodiversité des peuplements (feuillus) afin de freiner la propagation de l’insecte et de favoriser le cortège parasitaire.
– Dans les forêts fréquentées par le public et sous réserve de pouvoir choisir une autre essence, éviter les plantations de pins noirs dans les secteurs favorables à la chenille.
Traitement phytosanitaire biologique (aérien ou terrestre)
– Appliquer un traitement avec un insecticide biologique à base de Bacillus thuringiensis (BT kurtstaki, sérotype 3a3b), bactérie aux propriétés entomopathogènes.
– Agit par ingestion, spécifique des larves de lépidoptères. Respectueux de l’homme et des animaux, préserve la faune utile.- Traitement à la dose de 40 à 50 milliards UBI/ha en automne (période idéale : stade L1 à L3).
Traitement phytosanitaire chimique (terrestre)
– Appliquer un traitement avec un insecticide de la famille des benzoylurées : le diflubenzuron.
– Agit par ingestion, perturbe le processus de mue sans arrêter l’alimentation.
– Agit par contact, non sélectif, à employer en période hivernale (stades L3 et plus). A réserver aux interventions de faible ampleur ou de rattrapage éventuel.
Lutte mécanique
– Couper et brûler les branches porteuses de pontes, pré-nids et nids.
– En cas d’attaque ponctuelle, sur des arbres facilement accessibles. Se protéger soigneu-sement contre les risques d’urtication (combinaison, masque, lunettes, gants).
Piégeage par confusion sexuelle
– Utiliser une phéromone de synthèse comme leurre : les pièges à phéromones pour capturer les papillons mâle de la processionnaire.
Lutte biologique
– Favoriser l’implantation des prédateurs et parasites : nichoir à mésange …
Lutte contre la chenille processionnaire du pin
Les chenilles processionnaires sont très urticantes et représentent un danger sérieux pour les enfants, les personnes allergiques, les chiens et les chevaux. Aussi, les propriétaires concernés devraient prendre les mesures pour protéger la population et les animaux de ces chenilles.
Dans le Morbihan, les administrés sont invités à s’inscrire à la mairie en juillet et août pour demander le traitement de leurs pins infestés. Le traitement est ensuite effectué entre septembre et novembre.
Il y a actuellement des processions de chenilles. Cela signifie que les arbres concernés n’ont pas été traités. La FDGDON (Fédération Départementale des Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles) recommande, si cela est possible, de faire couper les branches infestés de l’arbre. Autre solution, mettre des éco-pièges (on les trouve en jardinerie ou sur internet). Il faut les mettre au plus tôt puisque le but est de piéger les processions avant qu’elles n’atteignent le sol. Or celles-ci ont commencé par endroit.
Vous pourrez trouver de nombreuses informations sur ces chenilles et toutes les mesures de lutte possible sur le site de France chenilles.
De nombreuses informations sur les chenilles processionnaires et toute la liste des professionnels par département sur le site internet France Chenilles (demande de devis et d’information en ligne) :