Arradon - Golfe du Morbihan (Aller à l'accueil)

Ciné-débat "La part des autres: l’accès à tous à une alimentation de qualité et durable" - le 17 novembre 2022

Lieu : La médiathèque - 20h

dans le cadre du festival Alimenterre

"Chacun en France doit pouvoir accéder durablement à une alimentation choisie et digne et l’aide alimentaire doit être réservée aux situations d’urgence". C'est de cette conviction qu'est né le projet Accessible »

C'est de cette conviction qu'est né le projet Accessible animé par Réseau Civam (les CIVAM sont des groupes d’agriculteurs et de ruraux qui travaillent de manière collective à la transition agro-écologique).

Le film « La Part des Autres » est écrit et réalisé par Jean-Baptiste Delpias et Olivier Payage et produit par Réseau Civam dans le cadre ce projet. 
“La Part des Autres” pose un regard sur l’appauvrissement tant des producteurs que des consommateurs et interroge les conditions d’un accès digne pour tous à une alimentation de qualité et durable. 
Les pieds dans les champs céréaliers de Quentin ou la garrigue de Nathalie, au détour d’une discussion sur la bonne nourriture avec David, dans le quartier de Keredern à Brest ou auprès des bénévoles et dans les files d’attentes de l’aide alimentaire, « La Part des Autre »s pose le regard sur une multitude de situations vécues. Ces situations réunies permettent de questionner le système agricole dans son ensemble, jusqu’à imaginer une sécurité sociale de l’alimentation…

La projection est suivi d’un débat avec :
- Ludovic Josse président du CIVAM 56 
- Didier Calcagno pour la présentation de la sécurité sociale de l’alimentation.

Ce film est présenté dans le cadre du Festival Alimenterre.                       
Ce festival est devenu un événement international sur l’alimentation durable et solidaire organisé chaque année du 15 octobre au 30 novembre.
Autour d’une sélection de 8 films documentaires il amène les citoyens à s’informer et à comprendre les enjeux agricoles en France et dans le monde afin qu’ils participent à la co-construction de systèmes alimentaires durables et solidaires et au droit à l’alimentation 
Le groupe local « Actionaid –Peuples Solidaires Pays de Vannes » est l’organisateur de ce festival pour Vannes et ses environs et a sollicité les associations locales Alter-Actif et La Renverse pour Arradon.
Pour plus d’infos :
https://www.alimenterre.org/la-part-des-autres-l-acces-de-tous-a-une-alimentation-de-qualite-et-durable

  

Présenté sur Arradon par

 

Groupe Local Pays de Vannes
 actionaidpaysdevannes@orange.fr

 

  •  Facebook.
  •  Twitter.
  •  Viadeo.
  •  Google.
Mairie d'Arradon 2 place de l'Eglise - BP 11 56610 Arradon - France
Téléphone : 02 97 44 01 56 Fax : 02 97 44 05 42 vcard : Télécharger la carte de visite (.vcf)
Horaires d'Ouvertures :

lundi – vendredi 9h-12h30 et 13h30-17h. Samedi 9h-12h