Galerie d images Cartes postales
Arradon Citoyens/Elus Social/santé Vie quotidienne Economie Tourisme Enfance/Jeunesse Associations Culture Sports Bonus Plan du site
Actualités Tourisme
A propos du bruit ... des horaires à respecter

Le retour des beaux jours voit ausi le retour des travaux extérieurs utilisant des appareils à moteur pour l'entretien, le jardinage, le bricolage etc...



» en savoir plus
Besoin d'un service de baby sitting !

Le Bureau Information Jeunesse de Vannes propose...

» en savoir plus
 

 Puits, lavoirs, moulins



Les moulins à marée

Les moulins à marée
Avec l'estuaire de la Rance, le Golfe du Morbihan est l'une des terres de prédilection des moulins à marée en Bretagne. Les premiers sont signalés sur nos côtes dès la fin du XIIe siècle.

Il s'agissait à l'origine d'un bien seigneurial qui permettait à son propriétaire d'élargir son autorité et de rechercher de nouveaux gains. Par la suite, avec l'extension des libertés villageoises, le moulin est devenu un capital que les dynasties de meuniers, souvent jalousées par les villageois, o­nt su transmettre et faire prospérer.

Ces moulins étaient situés sur un plan d'eau protégé afin que la digue ne subisse pas directement les assauts du large. L'eau s'accumulait lentement derrière une digue-muret (pont er velin) pendant la marée montante. Puis cette énergie, libérée pendant le jusant, actionnait une roue qui entraînait la meule.

Ainsi, le meunier travaillait au rythme des marées, c'est-à-dire de jour comme de nuit.

Trois moulins s'égrainent encore aujourd'hui le long de la côte arradonnaise : celui de Campen, du Paluden et de Pomper. Ils servaient exclusivement à la mouture des grains (froment, orge et seigle) et n'étaient exploités que par une main d'oeuvre réduite : un meunier, sa famille et un commis ou deux, le " boulanger ".

Le moulin à marée était accessible autant par la côte que par la mer.

De petits bateaux à voile venaient accoster au moulin pour décharger du grain et embarquer les sacs de farine.

Les rendements étaient médiocres et la plupart de ces petits moulins o­nt cessé leur activité au début du XXe siècle, tel Campen en 1920. Mais la seconde guerre mondiale a accordé à certains autres un sursis.

Le moulin de Pomper est ainsi resté en activité jusqu'en 1960.



» Retour
   
Gestion du site Internet : Océa Manager - © Tous droits réservés à la mairie d'Arradon