Arradon - Golfe du Morbihan (Aller à l'accueil)

Aménagement du bourg

image amenagement centre bourg

Suivez l'avancée des travaux

Valoriser le cœur du bourg, tel est le projet d'aménagement qui est lancé depuis 2015.

Grâce à l'accompagnement par EADM, cabinet d'assistance à maîtrise d'ouvrage et du cabinet Fourny-Daussy de Nantes, maître d’œuvre, ce projet est devenu réalité. Entreprendre la rénovation du centre-bourg avec un impact financier de près d'1 500 000€, tel est l'objectif.

Le projet

Avant de faire leurs propositions, les architectes se sont imprégnés de l’histoire et de l’atmosphère d’Arradon.  Ils ont notamment rencontré l’historien arradonnais Pierre-Jean Le Rohellec, ainsi que des Arradonnais nés et résidant à Arradon.

De nombreuses réunions du comité de pilotage élargi, composé de l'équipe de maîtrise d'oeuvre, d'élus, de commerçants et d'usagers du centre-bourg s'est réuni à plusieurs reprises pour recueillir les observations de chacun sur les aménagements proposés.

La présentation du projet a eu lieu du 30 mai au 20 juin au cours d' une exposition. 3 panneaux expliquant la génèse du projet à sa présentation, ainsi qu'une vidéo 3D ont permis aux Arradonnais de prendre connaissance du projet et faire leurs observations sur le cahier mis à leur disposition.

Pour préparer ce projet, beaucoup de partenaires ont été associés : ERDF, Morbihan énergie, Vannes Agglo,  le SIAEP, GRDF  France télécom et la DRAC.

Panneau 1 la génèse du projet (pdf - 23,83 Mo)

Panneau 2 une place multiusages (pdf - 23,58 Mo)

Panneau 3 Passé (re)composé (pdf - 57,00 Mo)

 

État d'avancement

Les travaux de la phase 1 se terminent. Ceux-ci concernaient la création d’un double sens de circulation et de places de stationnement rue de la Poste et place de l’Église (voie entre la chapelle et l’église).

le 16/11/2016

le 17/11/2016

Le 24/11/2016

Les travaux de la phase 2 ont débuté avec l’aménagement de la place de l'église autour de la chapelle.
Les rues de la Poste et de la place de l'église (entre l'église et la chapelle) sont maintenant en double sens de circulation. S'il reste quelques travaux de finition (trottoirs et parkings), la chaussée, elle, est terminée. 20 places de stationnement sont créées, les commerces restent bien sûr accessibles.

Le 16/12/2016. Le bourg prend peu à peu son nouveau visage

Le 27/01/2017

Le 27/01/2017

Le 27/01/2017

Le 07/02/2017

La pose des pavés sur la voie devant les commerces est terminée et en cours de séchage. Fin mars, la circulation sera rétablie, la vitesse limitée à 20 km/h et le stationnement rétabli devant les commerces.

Le 17/02/2017

Le 17/02/2017

La voie devant les commerces est quasiment terminée. Un temps de séchage est impératif pour la durabilité de l’aménagement. La totalité de la voie devant les commerces sera ré-ouverte à la circulation le vendredi 31 mars.

 Fouilles archéologiques

Les travaux de terrassement au sud de la Place n’ont pas été achevés compte tenu de la découverte de vestiges archéologiques (tombes). En collaboration avec la région et le département, de dernières fouilles vont être réalisées sur site entre le 20 mars et le 15 avril par les archéologues du département. A l’issue, les archéologues récupéreront l’ensemble des vestiges retrouvés pour analyse (ossements, pierres, objets…). Lorsque les aménagements seront terminés, un rapport global de l’ensemble des fouilles du bourg sera transmis à la commune. Après les fouilles, l’aménagement de la place prévu initialement sera réalisé.

 Rue Saint Vincent Ferrier

Les entreprises INEO (réseau électrique) et CHARIER (terrassement/réseau eaux pluviales) vont entreprendre des travaux rue Saint Vincent Ferrier entre le 13 et le 17 mars sur la partie haute de la rue à proximité de la crêperie Les Logoden. Vous trouverez ci-dessous un plan de la déviation qui sera mise en place.

2017-02-28_Plan déviation travaux Saint Vincent Ferrier (pdf - 212,08 ko)

Vendredi 31 mars, travaux de raccordement électrique sur certains bâtiments du centre bourg. Ces travaux n’entraineront normalement pas de coupure électrique. Dans le cas contraire, les agents d’INEO communiqueront directement avec les personnes concernées.

La voie située devant les commerces du centre bourg, entre le Neptune et l’intersection avec la rue Plessis d’Arradon, sera ré-ouverte à la circulation à partir de ce vendredi 31 mars en milieu d’après-midi.

Le 07/04/2017

 

Par ailleurs, 9 places de parking supplémentaires dont deux réservées aux personnes handicapées vont être disponibles.

A partir du 3 avril, travaux sur le réseau électrique dans la rue Bouruet Aubertot, entre la rue Frédéric Jégat et la rue Traversière. Les stationnements côté église, ainsi qu'une voie de circulation seront bloqués. L’accès au bourg se fera donc en circulation alternée sur ce tronçon (durée estimée : 15 jours).

Après les vacances scolaires, ce tronçon sera totalement fermé à la circulation pour son aménagement. Une déviation sera mise en place.

La rue des Frères Mithouard, entre le Crédit agricole et le Vival, va être barrée pendant la nouvelle phase de travaux qui débutera le mardi 4 avril.

A compter du mardi 18 avril, la rue Bouruet-Aubertot entre la rue Jégat et la rue Traversière sera totalement fermée à la circulation des véhicules. Elle devrait être ré-ouverte fin mai.

Pendant cette fermeture, l’entreprise CHARIER réalisera les terrassements et les travaux sur le réseau des eaux pluviales et l’entreprise ID VERDE posera les pavés.

La déviation mise en place pendant cette fermeture empruntera la rue du Vieux Chêne depuis le giratoire de Kerzu, la rue du Clayo, puis la rue Plessis d’Arradon. Le bourg et les commerces seront donc accessible par la partie sud. 

Ces travaux sont perturbants pour se rendre dans le bourg par l’accès principal, mais il s’agit ici de la dernière phase pénalisante pour cet accès. Pour réduire les délais, il a été notamment convenu avec les entreprises CHARIER et ID VERDE que leurs équipes soient renforcées pour cette phase de travaux, l’objectif étant de ré-ouvrir la voie au plus vite.

Par ailleurs, l’accès piéton à la mairie sera perturbé puisque le parvis de la mairie est également impacté par les travaux. Un accès piéton sera cependant toujours maintenu le temps des travaux.

Les archéologues du département travaillent sur les vestiges de l’ancien cimetière. Leurs fouilles seront achevées le 22 avril et les travaux définitifs d’aménagements pourront débuter à cet endroit.

 Les accès piétons pour les élections présidentielles à la salle du souvenir et la salle du Raquer seront possibles.

 Cette phase de travaux va générer des contraintes, mais elle constitue la dernière grosse phase des travaux d’aménagements du centre bourg. Pour information, la dernière phase concernera l’aménagement du carrefour entre les rues des Frères Mithouard, de la Poste, Albert Danet et Saint Vincent Ferrier. Mais cette dernière sera très courte puisque le revêtement final sera en enrobé, lequel ne nécessite pas de temps de séchage.

 

Le 09/06/2017

Les pavés ont été posés dans la rue des Frères Mithouard la semaine dernière et sa réouverture pour les véhicules est prévue lundi prochain, 12 juin. Dans le même temps, les entreprises interviendront dans le carrefour au niveau du bar Le Neptune et de la rue Bouruet Aubertot. En conséquence, la voie devant les commerces ne sera pas accessible aux véhicules entre le Neptune et la rue des Frères Mithouard. La rue de la Poste (voie entre l’église et la chapelle) sera donc une impasse mais permettra toujours le stationnement. Les usagers venant de la rue Saint Vincent Ferrier et souhaitant se rendre rue Plessis d’Arradon emprunteront la rue des Frères Mithouard. La signalétique appropriée sera installée.

La rue Bouruet Aubertot est actuellement en cours de travaux avec la pose des pavés. Le carrefour au niveau du Neptune et de la rue Bouruet Aubertot sera réouvert à la circulation le 30 juin.

Le 09/06/2017

Par ailleurs, les travaux prévus au carrefour rue de la Poste, rue Saint Vincent Ferrier et rue Albert Danet sont décalés à septembre. Enfin, les différents arbres et arbustes seront plantés quand la saison le permettra, c’est à dire à l’automne.

Le 20/07/2017

Le 20/07/2017

Le 28/08/2017

les gradins prévus sur la place, à coté de la chapelle seront installés début septembre - réouverture de cette partie au mois d’octobre.
Rue Bouruet aubertot
L’aménagement en enrobé entre les impasses Frédéric Jégat et le Raquer était provisoire. Les travaux vont reprendre mi-septembre. La voie sera rouverte à la circulation fin octobre. Une déviation sera mise en place
durant cette période.
Rue Louis Quilleré
Les travaux d’aménagement de la rue vont débuter en septembre. Ces travaux consistent en l’implantation d’un trottoir côté gauche dans le sens bourg /cimetière et des reprises du réseau d’eaux pluviales et de la chaussée.
A l’issue de ces travaux, la circulation se fera en sens unique dans le sens bourg/cimetière. Les travaux se termineront vers la fin du mois d’octobre.
Aménagement paysager centre bourg
Les plantations des arbres et des massifs se feront à l’automne entre octobre et novembre.

Le 29/09/2017

Déviation Carrefour VIVAL octobre 2017 (pdf - 3,12 Mo)

KICEO Circuit déviation centre bourg (pdf - 83,14 ko)

Les derniers pavés ont été posés sur la place, son aménagement est désormais terminé.  L’aménagement des massifs débute le 15 novembre par la plantation des arbres et autres plantes.

  •  Facebook.
  •  Twitter.
  •  Viadeo.
  •  Google.
Mairie d'Arradon 2 place de l'Eglise - BP 11 56610 Arradon - France
Téléphone : 02 97 44 01 56 Fax : 02 97 44 05 42 vcard : Télécharger la carte de visite (.vcf)
Horaires d'Ouvertures :

lundi – vendredi 9h-12h30 et 13h30-17h. Samedi 9h-12h