Arradon - Golfe du Morbihan (Aller à l'accueil)

Eaux usées : contrôles de branchements

Syndicat Intercommunal d'Assainissement et d'Eau Potable de la région de Vannes-Ouest

Entre le 26 novembre 2018 et le 30 mai 2019, le SIAEP va réaliser sur la commune des contrôles de branchements par tests fumée et colorants.

Réalisation en chantier mobile
Ces contrôles permettent de déceler les mauvais branchements au réseau d'eaux usées. Ils ont un double objectif : réduire les risques sanitaires et environnementaux engendrés par les rejets d'eaux usées au milieu naturel ; lutter contre les eaux parasites (eaux de pluies ... ) collectées par le réseau d'eaux usées.
Ces investigations réalisées par deux techniciens du syndicat, consistent d'une part, à réaliser des tests à la fumée dans le réseau public d'assainissement et d'autre part, à effectuer des tests au colorant chez les particuliers.

Tests à la fumée :
Les tests à la fumée sont effectués principalement sur les regards du réseau public d'eaux usées généralement implantés sous chaussés. De la fumée (non nocive) est insufflée dans le réseau permettant de déceler la collecte d'eaux parasites (gouttières, ... ). Les regards sont ouverts les uns après les autres pour une durée moyenne de 15 minutes par regard. Le chantier mobile est fonction de la situation du regard sous la voirie. La chaussée peut être rétrécie et un sens de circulation prioritaire peut-être aménagé. La circulation peut exceptionnellement être interrompue, mais rapidement rétablie compte tenu de la mobilité du chantier.

Tests aux colorants :
Les contrôles aux colorants consistent à tester les écoulements des points d'eaux de chaque propriété concernée. Ils nécessitent d'intervenir au niveau des boîtes de branchement situées généralement en limite de propriété en domaine public. Toutefois, en cas d'absence de boîte de branchement, le contrôle peut être réalisé au niveau du regard du réseau public situé sous chaussée. Chaque contrôle dure en moyenne 30 minutes. Quand ils sont effectués à partir du réseau public d'eaux usées, ils peuvent engendrer une gêne similaire que celle occasionnée par les tests à la fumée.

Durées de la campagne de contrôles :
Les tests à la fumée sont généralement réalisés sur une période inférieure à 1 semaine et concernent l' intégralité du secteur ciblé. Le chantier est mobile au regard de son évolution sur la voirie.
Les contrôles aux colorants dépendent des disponibilités de chaque propriétaire concerné et sont donc étalés sur plusieurs mois. Le chantier est mobile du fait du caractère ponctuel des interventions.

La circulation sera réglementée de la manière suivante :
Lieu : Rue Saint Martin, Impasse Ty Nehue, Chemin du Moulin, rue du Moustoir, Impasse de Trénéhuen, Chemin de Trevelin, Allée des mésanges.
La chaussée sera rétrécie avec un alternat par panneaux ou feux.

  •  Facebook.
  •  Twitter.
  •  Viadeo.
  •  Google.
Mairie d'Arradon 2 place de l'Eglise - BP 11 56610 Arradon - France
Téléphone : 02 97 44 01 56 Fax : 02 97 44 05 42 vcard : Télécharger la carte de visite (.vcf)
Horaires d'Ouvertures :

lundi – vendredi 9h-12h30 et 13h30-17h. Samedi 9h-12h