Arradon - Golfe du Morbihan (Aller à l'accueil)

Chenille processionnaire du pin

 Chenilles au sol

Communiqué de la FREDON Bretagne

 

La chenille processionnaire du pin poursuit son cycle de développement. Pour rappel, le cycle type prévoit la présence de chenilles au sol en fin de période hivernale. Cet élément de base reste valable, même si depuis de nombreuses années en Bretagne, les chenilles urticantes sont visibles au sol de la fin de l’année au début du printemps.
La saison hivernale 2017 – 2018 ne déroge pas à cette nouvelle réalité qui implique un risque sanitaire sur une longue période.
La fin de l’automne et le début de l’hiver ont été l’occasion pour un certain nombre de chenilles de quitter leur cocon pour s’enfouir en terre. Le décalage entre les colonies les plus précoces et les plus tardives est évident. Certains arbres ont déjà vu l’ensemble de la population de chenilles processionnaires du pin les quitter. Dans le même secteur, d’autres colonies n’ont pas encore terminé leur développement larvaire : les descentes se poursuivront donc encore pendant plusieurs mois.
La période hivernale est aussi un temps où les tempêtes soufflent. Attention, certaines chenilles isolées peuvent être projetées au sol et présenter un danger sanitaire. Leur identification reste aisée pour un œil averti, même si la chenille est seule.
Le risque sanitaire restera élevé pendant encore un long moment, restons vigilants.
Le risque sera important dès que les premières belles journées se manifesteront avec un large soleil.

Vous pouvez retrouver ces informations et plus encore sur le documents suivant :

Les Moyens de Lutte Chenilles Processionnaires du Pin (pdf - 224,60 ko)

 

Plus d'informations sur le site de la FDGDON

 

Une réunion publique d’information est organisée par la municipalité à la médiathèque le 22 février 2018 à 18h30. Elle sera animée par Patrice Emeraud de la FDGDON et les référents arradonnais et traitera les problématiques des frelons asiatiques ainsi que des chenilles processionnaires.

  •  Facebook.
  •  Twitter.
  •  Viadeo.
  •  Google.
Mairie d'Arradon 2 place de l'Eglise - BP 11 56610 Arradon - France
Téléphone : 02 97 44 01 56 Fax : 02 97 44 05 42 vcard : Télécharger la carte de visite (.vcf)
Horaires d'Ouvertures :

lundi – vendredi 9h-12h30 et 13h30-17h. Samedi 9h-12h