Arradon - Golfe du Morbihan (Aller à l'accueil)

Présentation de la ville

Abrité en plein cœur du Golfe du Morbihan, Arradon est une ville de bord de mer incontournable.

Superficie

Abrité au fond du Golfe du Morbihan, Arradon est une ville située entre terre et mer. Sur un territoire de 1849 ha, le paysage est riche et varié : bois, campagne, côte maritime avec 15 km de littoral. Trois îles sont également rattachées à la commune :
petite Logoden : 6000 m2
grande Logoden 12000 m2
Irus : 12000 m2

Localisation

Situé à 120 km de Nantes et Rennes, Arradon est limitrophe de Vannes, préfecture du département du Morbihan. Une ligne TGV dessert Vannes, rapprochant ainsi Paris à seulement 3 heures de transports.
Cette proximité avec les grandes agglomérations apporte à la ville calme et qualité de vie tout en la préservant de l’isolement.

Limité au sud par le littoral, à l'est par la vallée boisée de la rivière du Vincin, au nord par la commune de Ploeren et à l'ouest par la ville de Baden, Arradon possède une authentique unité géographique.

Arradon fait partie de Vannes agglo qui regroupe 24 communes.

Démographie

Arradon compte :

La population arradonnaise est en constante évolution. Elle a presque doublé en 37 ans.

Organisation du territoire

La superficie agricole utile représente 45% de la superficie communale, soit 11 exploitations agricoles et 4 ostréicoles.
Les 3 principaux secteurs urbanisés de la commune sont :

Le patrimoine bâti y est riche et diversifié, participant à l’identité de la commune et à son attractivité.

La riviera du Golfe

Sa localisation, son patrimoine naturel et culturel, ses 15 km de chemins côtiers, ses paysages de cartes postales font d’Arradon une commune attractive et touristique.

Arradon compte 3 plages principales : Kerbilouët, Penboch, la Carrière.
Pêche à pied, randonnées à vélo et pédestres, farniente à la plage, tous les ingrédients sont réunis pour un séjour réussi. Les amoureux de la voile y trouveront également leur bonheur : le Golfe du Morbihan est un terrain de jeu idéal pour des courses de bateaux, des sorties découvertes, des animations autour des voiliers…

Plus de 80 associations œuvrent à l’animation et au dynamisme de la ville. Elles proposent régulièrement des animations de tout type, toujours dans la plus grande convivialité.

La présence de 3 hôtels, 3 campings et plus d'une dizaine de restaurants contribue à faire d'Arradon une station balnéaire appréciée, au-delà de l'hexagone.

Le Guépard

Bateau emblématique du Golfe du Morbihan, le premier Guépard est construit il y a plus de cinquante ans, par Etienne Riguidel, ébéniste arradonnais.
Il dessine une ligne simple et rustique, le tout construit à la main dans un matériau noble et naturel, le bois. Aujourd’hui la plupart des Guépards sont réalisés au chantier naval du Guip, à la pointe sud de l'Ile-aux-Moines.
Plus de 100 unités sont sorties des chantiers et animent avec leurs jolies voiles colorées, les eaux du Golfe du Morbihan à la belle saison.

Histoire

Que signifie le nom de la ville ?
Plusieurs explications sont avancées pour expliquer l’étymologie du nom Arradon.

  1. Il remonterait probablement à l’époque de la Gaule indépendante et viendrait du celtique aradunum , "la colline d’Ara".
  2. Arradon se compose de ar (ou er ) et de raden signifiant la fougère ou la fougeraie. Cette origine est justifiée par l’immense quantité de landes ou de fougères présente sur la commune autrefois.
  3. Décomposition du nom Arradon :
    ar = article
    ra = passe ou passage
    don = profond
    Arradon = la passe profonde

Cette définition est justifiée par la présence de l’une des plus profondes passes du Golfe de Morbihan entre Arradon et l’Ile-aux-Moines (14 mètres de profondeur).

 

  •  Facebook.
  •  Twitter.
  •  Viadeo.
  •  Google.
Mairie d'Arradon 2 place de l'Eglise - BP 11 56610 Arradon - France
Téléphone : 02 97 44 01 56 Fax : 02 97 44 05 42 vcard : Télécharger la carte de visite (.vcf)
Horaires d'Ouvertures :

lundi – vendredi 9h-12h30 et 13h30-17h. Samedi 9h-12h