Arradon - Golfe du Morbihan (Aller à l'accueil)

Patrimoine naturel

Son climat doux en ensoleillé ainsi que son plan d’eau parsemé d’îles confèrent à Arradon une qualité de vie incontournable. On peut y découvrir un patrimoine naturel riche et diversifié, patrimoine de nature vivante, minérale et paysagère.

Les oiseaux

Une dizaine d’espèces d’oiseaux vit dans le Golfe du Morbihan, à l’année ou selon les saisons.
Il s’agit des principaux oiseaux de bord de mer : l’ibis sacré d’Egypte, l’oie Bernache (hiver), le Tadorne de Belon (de février à avril), le canard colvert (août), la mouette rieuse (sédentaire), le goéland argenté, le héron cendré (toute l’année), le cormoran, la spatule blanche (printemps), l’aigrette garzette.

Les arbres

Arradon compte un très grand nombre d’arbres de grande qualité, remarquables par leur dimension, leur conformation, leur situation géographique et leur qualité esthétique.
Arbres de parc (cyprès chauve, séquoia géant, cèdre de l’Atlas, chêne pédonculé, chêne vert), arbres du littoral (cyprès, pin de Monterey) et arbres forestiers (pins maritimes, chênes, hêtres et chataigners).

Les espaces naturels

Les bois, les aires naturelles, les chemins, les panoramas, les landes, les ruisseaux.

Protection du littoral

Afin de préserver au mieux le patrimoine naturel, plusieurs organismes ont mis en place des protections réglementaires :

Natura 2000
Le réseau Natura 2000 est un ensemble de sites naturels européens, terrestres et marins, identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces sauvages, animales ou végétales, et de leurs habitats. Natura 2000 concilie préservation de la nature et préoccupations socio-économiques. En France, le réseau Natura 2000 comprend 1753 sites.

ZNIEFF
Lancé en 1982, l’inventaire des Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF) a pour objectif d’identifier et de décrire des secteurs présentant de fortes capacités biologiques et un bon état de conservation.

Site naturel inscrit
Un site naturel inscrit est un label officiel français qui désigne les sites naturels dont l’intérêt paysager, artistique, historique, scientifique, légendaire ou pittoresque exceptionnel qui, sans présenter une valeur ou une fragilité, ont suffisamment d’intérêt pour que leur évolution soit surveillée de très près.

Convention Ramsar
La convention a pour mission la conservation et l’utilisation rationnelle des zones humides par des actions locales, régionales et nationales et par la coopération internationale, en tant que contribution à la réalisation du développement durable dans le monde entier.

Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan

Le Golfe du Morbihan est désormais classé PNR. Plus d’informations sur : www.golfe-morbihan.fr

  •  Facebook.
  •  Twitter.
  •  Viadeo.
  •  Google.
Mairie d'Arradon 2 place de l'Eglise - BP 11 56610 Arradon - France
Téléphone : 02 97 44 01 56 Fax : 02 97 44 05 42 vcard : Télécharger la carte de visite (.vcf)
Horaires d'Ouvertures :

lundi – vendredi 9h-12h30 et 13h30-17h. Samedi 9h-12h