Arradon - Golfe du Morbihan (Aller à l'accueil)

Journées Européennes du Patrimoine - le 22 septembre 2019

Lieu : Arradon

Attention ! Date modifiée !

Sur Arradon

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, une balade sur le thème «Organisation économique de la commune d’Arradon du 17ème au 20ème» animée par Pierre-Jean Le Rohellec, professeur d’histoire, vous est proposée.

4 lieux de la commune seront visités : centre bourg/ kerrat/ Pointe d’Arradon /Moulin du Paluden.

Pratique : 9h-12h - Rendez-vous sur le parvis de la mairie - Départ en co-voiturage

 

Autour d'Arradon

Par ailleurs, le Parc Naturel Régional organise également trois évènements dans ce cadre :

  • une randonnée-dégustations le 22 septembre, qui se terminera autour d'un évènement national : "Le Grand pique-nique des Parcs"

 

  • un cycle de conférences les 25 septembre et 2 octobre, l'une sur le patrimoine mégalithique du sud Morbihan, l'autre sur l'archéologie des paysages :
    • Conservation et restauration du patrimoine mégalithique du sud Morbihan avec Olivier Agogué, Conservateur du Patrimoine, Administrateur au Centre des Monuments Nationaux, et Emilie Heddebaux, Restauratrice du Patrimoine, Paysages de Mégalithes : les métiers de Conservateur et de Restaurateur du patrimoine veillent à préserver durablement le patrimoine mégalithique du sud Morbihan. Ils participent à la protection et à la valorisation de ce patrimoine d’exception, en mettant en œuvre une veille sanitaire et des préconisations de traitement le cas échéant. Le cas de Gavrinis et l’expérience de chantier école à Carnac et Locmariaquer mis en place par le Centre des Monuments Nationaux (CMN) et Paysages de Mégalithes avec l’INP et L’école de Tours illustreront les enjeux patrimoniaux de ces deux métiers.
    • L’archéologie des paysages avec Irène Béguier – Géoarchéologue et Chargée d’études Patrimoine maritime – Parc naturel régional du Golfe du Morbihan. Avec Yoann Chantereau – Géoarchéologue et Ingénieur d’études DRAC/SRA Bretagne - Carte archéologique du département des Côtes d'Armor : Depuis la préhistoire, les paysages ont évolué. Ils se sont transformés sous l’action de l’Homme et de facteurs naturels. L’archéologie des paysages, ou géoarchéologie, est une approche récente qui s’applique à restituer l’histoire des paysages, en croisant les informations obtenues sur les sites archéologiques et dans les sédiments qui se sont accumulés au cours des derniers siècles ou millénaires. Des exemples d’études géoarchéologiques illustreront la pratique de cette discipline, appliquée à l’évolution des paysages dans le sud du Morbihan.
  •  Facebook.
  •  Twitter.
  •  Viadeo.
  •  Google.
Mairie d'Arradon 2 place de l'Eglise - BP 11 56610 Arradon - France
Téléphone : 02 97 44 01 56 Fax : 02 97 44 05 42 vcard : Télécharger la carte de visite (.vcf)
Horaires d'Ouvertures :

lundi – vendredi 9h-12h30 et 13h30-17h. Samedi 9h-12h