Arradon - Golfe du Morbihan (Aller à l'accueil)

Coop des Vénètes - le 4 décembre 2019

Lieu : Médiathèque - 20h

Soirée de présentation

Projection du film "Food Coop" et présentation de la Coop des Vénètes

par Marc Le Gal, président de l'association "Les Amis de la Coop des Vénètes".

 

L'association Alter-Actif  propose de vous présenter la future "Coop des Vénètes", magasin coopératif et participatif à Vannes.

La Coop des Vénètes, un magasin coopératif et participatif
- ensemble, achetons mieux: les consomm'acteurs de la Coop veulent pouvoir décider quels produits d'alimentation et d'hygiène acheter pour le magasin,
- les produits: qualitatifs, locaux, bios ou respectueux de l'environnement, respectueux des producteurs,
- à l'ouverture du magasin, les adhérents deviennent coopérateurs, chaque membre achète au moins une part sociale et participe au fonctionnement du magasin 3 heures par mois,
- chacun est ainsi à la fois sociétaire, décisionnaire et client, tout en repensant son rapport à la consommation en donnant accès à des produits de qualité à prix bas, dans un magasin vivant, coopératif et participatif à but non lucratif.
Le film
Food coop est un documentaire réalisé par Thomas Boothe en 2016 qui présente la coopérative alimentaire de Park Slope (créée en 1973), un supermarché autogéré où 16000 membres travaillent 3 heures par mois pour avoir le droit d’y acheter les meilleurs produits alimentaires dans la ville de New York aux prix on ne peut moins chers.

Food Coop présente l’organisation d’une coopérative à New York.
Tout est parti d’une idée simple : rendre accessible au plus grand nombre des produits de qualité. C’est ainsi qu’est né à Brooklyn une coopérative de consommateurs qui regroupe plusieurs milliers de membres.
Ils ne sont pas là uniquement pour acheter, ils donnent de leur temps. Tous acceptent d’accorder quelques heures par mois  pour faire vivre ce supermarché devenu lieu d’échange où, pour les coopérateurs, les produits sont vendus moins chers que dans les commerces traditionnels. Elles et ils sont designer, architecte, assistant social, employé, pourtant, quelques heures par semaine, ils deviennent caissiers, manutentionnaires, responsable du rayon fromagerie, ou encore en charge des annonces au micro. Le réalisateur américain Tom Boothe a suivi cette aventure humaine qui invite à repenser notre rapport à la consommation et au travail.
Dans Food Coop, il montre qu’un autre supermarché est possible. Le film prend le temps de montrer la réalité des choses et les difficultés à surmonter pour conduire ce projet original à New York.
Tom Boothe est, par ailleurs, l’un des fondateurs de la Louve à Paris, un supermarché coopératif.

P1-FLYER LA COOP DES VENETES 05 (pdf - 341,42 ko)

  •  Facebook.
  •  Twitter.
  •  Viadeo.
  •  Google.
Mairie d'Arradon 2 place de l'Eglise - BP 11 56610 Arradon - France
Téléphone : 02 97 44 01 56 Fax : 02 97 44 05 42 vcard : Télécharger la carte de visite (.vcf)
Horaires d'Ouvertures :

lundi – vendredi 9h-12h30 et 13h30-17h. Samedi 9h-12h