Arradon - Golfe du Morbihan (Aller à l'accueil)

Brigitte Boucly-Le Boudec - du 13 au 19 août 2018

Lieu : Chapelle du bourg, place de l’Église

Expo

Brigitte Boucly-Le Boudec - peintre
Chapelle du bourg, place de l’Église - entrée libre

Brigitte BOUCLY-LE BOUDEC

très vite été attirée par les techniques anciennes qui utilisent des matériaux et des liants naturels, ces techniques n’étant plus enseignées dans les écoles d’art, Brigitte BOUCLY-LE BOUDEC a cherché à se former à travers différents stages.
Dans ce cadre, elle a été initiée à la technique de l’écriture d’icône à l’Abbaye Saint-Martin de Mondaye située dans le Calvados par Odile EVRARD, ancienne élève du Père DROBOT, Maître-iconographe russe ainsi qu’à la technique de la fresque par Jean-Jacques JOLINON, artiste fresquiste, chez Les Passeurs de Fresques qui dispensent leur formation à Troyes dans l’Aube.
C’est à l’occasion d’une retraite à l’Abbaye bénédictine de Sainte-Marie de la Pierre-Qui-Vire située dans l’Yonne que Brigitte BOUCLY-LE BOUDEC découvre la peinture sur toile de jute à la colle de peau. Cette technique a été utilisée par les moines peintres de cette abbaye, notamment Dom Angelico SURCHAMP (initiateur des éditions du Zodiaque) et le
frère Yves dans les années après guerre.
Travaillant sur toile de jute brute, elle l'apprête au blanc de Meudon (craie) mélangé à de la colle de peau de lapin cuite. La matière picturale est composée de pigments 2/3 naturels tels que les terres et les ocres (excepté les bleus qui sont des pigments de synthèse) mélangés à un liant constitué de colle de peau puis dilués à l’eau. La matière picturale est appliquée chaude sur la toile. Dans certains cas le liant utilisé est du jaune d’œuf additionné de vinaigre selon la technique de l’icône.

 

Entrée libre

  •  Facebook.
  •  Twitter.
  •  Viadeo.
  •  Google.
Mairie d'Arradon 2 place de l'Eglise - BP 11 56610 Arradon - France
Téléphone : 02 97 44 01 56 Fax : 02 97 44 05 42 vcard : Télécharger la carte de visite (.vcf)
Horaires d'Ouvertures :

lundi – vendredi 9h-12h30 et 13h30-17h. Samedi 9h-12h